Le 1er février 2023, en Italie, dans le sous-sol du Parco Scott, situé au sud de la capitale romaine, a eu lieu une découverte archéologique unique : celle d’une statue de marbre antique représentant Héraclès. Cet objet datant de l’époque impériale a été remonté à une vingtaine de mètres de profondeur, et ce, grâce à des travaux de réparation visant une canalisation d’évacuation.
Une mise au jour spectaculaire
La lame d’une pelleteuse butant sur une masse de pierre fut le signal qui alerta l’archéologue Federica Acierno, chargée des fouilles préventives sur site. Une inspection plus approfondie permit alors d’identifier les attributs caractéristiques du héros grec : la peau de lion portée en coiffe avec les pattes du félin nouées sur la poitrine, et la massue.
L’objet de la découverte n’avait pas été trouvé dans son contexte d’origine mais dans un remblai réalisé au XXe siècle pour la pose d’une canalisation d’évacuation. La taille humaine de la statue dont les traits évoquaient un homme d’âge mûr, rendait hommage à un riche Romain qui s’était fait représenter sous les traits d’Héraclès pour souligner son rang.
Des inscriptions gravées sur le piédestal
Selon l’archéologue Francesca Romana Paolillo, l’importance de cette découverte devait aussi être mesurée par le contenu des inscriptions gravées sur le piédestal. Celles-ci permettraient notamment d’identifier le sculpteur de la statue. Dans un premier temps, il semblerait que le statuaire responsable de ce chef-d’œuvre est un certain Apollodorus de Naples actif entre 1820 et 1850.
Un trésor inestimable
Cette découverte constituait donc un trésor inestimable pour l’archéologie italienne. Les informations qu’elle permettrait de réunir seraient indispensables pour compléter ou corriger des connaissances antérieures sur l’histoire romaine. La statue serait ensuite exposée au musée archéologique national de Naples afin que tous puissent en admirer l’intérêt et la beauté.
Plus largement, Héraclès restera dans l’imaginaire collectif comme un mythe fondateur de la culture européenne, et sa soudaine apparition à Rome ne fera que renforcer sa légende. Ses origines immortelles, ses exploits herculéens et sa longue errance ont résonné à travers les âges, venant enrichir et nourrir un imaginaire toujours plus grand.