"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Un rappeur condamné à mort en Iran pour son soutien aux manifestations suite au décès de Mahsa Amini

BestNewsMondeUn rappeur condamné à mort en Iran pour son soutien aux manifestations...

Un rappeur condamné à mort en Iran

Un célèbre rappeur iranien, Toomaj Salehi, a été condamné à mort par un tribunal iranien pour son soutien aux manifestations qui ont suivi le décès de Mahsa Amini. Agé de 33 ans, il est emprisonné depuis plus d’un an et demi.

Les accusations et la condamnation

Le tribunal révolutionnaire d’Ispahan a accusé Toomaj Salehi d' »incitation à la sédition, rassemblement, conspiration, propagande contre le système et appel aux émeutes ». Son avocat, Amir Raisian, a confirmé la condamnation à la peine de mort pour « corruption sur Terre », l’un des chefs d’accusation les plus graves en Iran.

Soutien aux manifestations après la mort de Mahsa Amini

Le rappeur a été arrêté en octobre 2022, suite aux manifestations qui ont éclaté après le décès de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne détenue par la police des mœurs. Toomaj Salehi a exprimé son soutien au mouvement de contestation à travers ses chansons et sur les réseaux sociaux.

La répression des manifestations

Les manifestations qui ont eu lieu en octobre et novembre 2022 en Iran ont été sévèrement réprimées. Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers arrêtées. Neuf personnes ont été exécutées en lien avec ce soulèvement, selon des organisations non gouvernementales.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.