"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens annule la grève prévue pour le 25 avril

BestNewsMondeLe syndicat majoritaire des contrôleurs aériens annule la grève prévue pour le...

Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens annule la grève prévue pour le 25 avril

Après une longue nuit de négociations, le principal syndicat représentatif des contrôleurs aériens, le SNCTA, a annoncé l’annulation de la grève prévue pour le jeudi 25 avril. Cette décision intervient après un accord trouvé avec l’administration, à la suite d’une conciliation nocturne de 18h à 8h30.

La menace d’une grève majeure qui aurait provoqué de nombreuses perturbations dans le secteur de l’aviation s’éloigne donc. Le SNCTA a indiqué que chaque contrôleur avait la possibilité d’annuler sa déclaration préalable de grève, même si le délai de « 18h l’avant-veille » était dépassé.

Cette levée de grève fait suite à l’engagement des différentes parties prenantes dans des négociations protocolaires intensives. Le SNCTA et un autre syndicat minoritaire, l’Unsa UTCAC, ont également décidé de donner une dernière chance à la négociation en levant leur préavis de grève.

Cette décision est un soulagement pour les compagnies aériennes et les aéroports, qui redoutaient les conséquences financières importantes que la grève aurait entrainées. En effet, selon des chiffres non confirmés par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), une source faisait état de 75% des vols annulés à Paris-Orly, 65% à Paris-Charles-de-Gaulle, 65% à Marseille, 60% à Toulouse et 70% à Nice.

Malgré cette annulation, l’incertitude persiste quant à la suite du mouvement social des contrôleurs aériens. Le SNCTA a en effet déposé un autre préavis de grève pour le pont de l’Ascension, prévu les 9, 10 et 11 mai. Il reste à savoir si ce préavis sera maintenu ou si le syndicat respectera finalement la « trêve olympique » à laquelle il s’était engagé.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.