Contexte : Allocation chômage et revalorisation en 2023
Depuis le 1er avril 2023, l’allocation chômage connaît une nouvelle hausse exceptionnelle de 1,9% après avoir été revalorisée de 2,9% l’été précédent. Pour rappel, cette allocation est généralement révisée annuellement au mois de juillet. Mais en raison du taux d’inflation exceptionnel de 5,6% en mars 2023 d’après l’INSEE, cette décision a été prise par une majorité d’organisations syndicales et patronales. Suite à cette hausse, le montant moyen d’une allocation chômage mensuelle devrait passer de 1006 euros à 1025 euros, concernant 1,7 million d’allocataires, soit 76% des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis au moins 6 mois.
Comment est calculé le montant de l’allocation chômage ?
L’allocation chômage est calculée à partir du salaire journalier de référence (SJR). Pour déterminer ce SJR, on additionne les salaires perçus par l’employé au cours des 24 mois précédant la fin de son dernier contrat de travail (27 mois pour les allocataires de 53 ans et plus), et on divise cette somme par le nombre de jours correspondant à la durée d’indemnisation. On compare ensuite les deux résultats suivants :
- 40,4% du SJR + 12,47 euros
- 57% du SJR
Le montant le plus élevé est retenu comme le montant final de l’allocation chômage. Il doit être compris entre 57% et 75% du SJR.
Simulation de l’allocation chômage
Pour simuler le montant de votre allocation chômage, vous pouvez utiliser le simulateur de Pôle emploi.
Montant minimum de l’allocation chômage en 2023
En 2023, le montant de l’allocation chômage ne peut être inférieur à 30,42 euros par jour depuis le 1er juillet 2022.
Les conditions pour bénéficier de l’allocation chômage
Pour percevoir l’allocation chômage, vous devez :
- être inscrit(e) à Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail,
- vous actualiser tous les mois,
- ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite,
- ne pas remplir les conditions de trimestres ou d’âge permettant de bénéficier de la retraite à taux plein,
- être apte à travailler,
- ne pas être en situation de démission (sauf exceptions),
- avoir travaillé au moins quatre mois durant les 24 derniers mois.
Durée de versement de l’assurance chômage
La durée de versement de l’assurance chômage dépend de la durée d’affiliation à l’assurance chômage durant les 24 derniers mois :
- moins de 4 mois : pas d’indemnisation,
- plus de 4 mois : entre 182 jours et 730 jours calendaires (les personnes de 53 ans et plus peuvent bénéficier de durées d’indemnisation plus longues).
Le versement de l’allocation chômage peut prendre fin pour diverses raisons, notamment la reprise d’une activité à temps complet ou la non-inscription sur la liste des demandeurs d’emploi.
Droits des travailleurs indépendants et démissionnaires
Les travailleurs indépendants peuvent toucher une indemnisation, l’allocation des travailleurs indépendants (ATI), de 800 euros par mois pendant 6 mois sous certaines conditions. De plus, les démissionnaires bénéficiant d’une démission légitime peuvent également prétendre aux allocations chômage.