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Engagement de 80 marques pour la transparence sur l’origine de leurs ingrédients dans «Origin’info»

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Découvrez une véritable révolution dans le monde de l’alimentation : 80 marques s’engagent pour la transparence sur l’origine de leurs ingrédients dans le programme innovant « Origin’info ». Plongez au cœur d’une démarche engagée qui vous invite à découvrir l’histoire derrière chaque produit que vous consommez. Une initiative forte qui donne une nouvelle dimension à votre alimentation, pour des choix plus éclairés et responsables.

Les marques et distributeurs volontaires ont signé une charte avec le gouvernement français pour garantir une meilleure transparence sur la provenance des matières agricoles utilisées dans les produits transformés. Cette initiative, baptisée «Origin’info», vise à informer les consommateurs sur l’origine des ingrédients présents dans les produits qu’ils achètent. Le nouveau logo associé à cette démarche sera déployé à partir de cet été.

Démarche volontaire et choix de communication

Cette démarche de transparence repose sur un engagement volontaire de la part des industriels. Bien que le gouvernement ait souhaité rendre cet affichage obligatoire, il s’est finalement conformé au cadre du droit européen en laissant le choix aux entreprises d’utiliser ou non le logo «Origin’info». Néanmoins, plus de 80 marques se sont d’ores et déjà engagées à l’utiliser.

Les marques auront également la possibilité de choisir la manière dont elles communiqueront sur l’origine de leurs ingrédients. Plusieurs modalités sont prévues, allant de l’indication basique de la provenance des ingrédients à des informations plus détaillées telles que la quantité de chaque ingrédient ou le pays de transformation du produit. Les marques pourront également choisir d’imprimer ces informations directement sur l’emballage ou d’utiliser un QR code renvoyant vers ces informations en ligne.

Limites et réactions des associations de consommateurs

Si cette initiative est saluée par les associations de défense des consommateurs, telles que Familles rurales, Foodwatch et UFC-Que Choisir, qui y voient une avancée en termes de transparence, elles regrettent néanmoins que cette démarche reste volontaire. Elles soulignent également que certaines marques ayant une politique d’approvisionnement à l’origine variable ou lointaine ne seront pas incitées à faire preuve de transparence.

De plus, certaines associations déplorent le recours au QR code, qui peut exclure une partie des consommateurs n’ayant pas de smartphone ou ne souhaitant pas prendre le temps de scanner le code pour obtenir des informations sur l’origine des ingrédients.

Liste des marques engagées dans «Origin’info»

Voici une liste des 80 marques qui se sont d’ores et déjà engagées à afficher le logo «Origin’info» sur leurs produits :

  • .nod
  • Agriculteurs Bio d’ici
  • Alpina Savoie
  • Alterfood
  • Atika
  • Auchan (à compter de 2025)
  • Betsara
  • Bibo Boissons
  • Biocoop
  • Biorgane
  • Bonduelle
  • Bravo Hugo
  • Carrefour
  • Casino
  • Celtigel
  • Cereal Bio
  • Charles & Alice
  • Chiche !
  • Clés des Ducs
  • Cœur de Blé
  • Cook
  • Coopérative U
  • Cora
  • Daddy
  • D’Aucy (Eureden)
  • Famille Teulet
  • Ferté de Partenay
  • Fiers de nous
  • Fleury Michon
  • Floc Roche
  • Franprix
  • Funky Veggie
  • Graines et légumineuses de France
  • HARI&CO
  • Hugo
  • Intermarché
  • Jardin Bio Etic
  • Jubiles
  • L’Atelier Jean Cavé
  • L’Atelier V
  • Le Coq Noir
  • Le Gaulois (LDC)
  • Le Spiritueux des Alpes
  • Leclerc
  • Les 2 Vaches
  • Les Compagnons du Miel
  • Les Graineurs
  • Lesieur
  • L’Herbier
  • Lidl
  • Lucien Georgelin
  • Maison Monluc
  • Maison Rivière
  • Marcel Trepout
  • Marquis de Puysegur
  • Mère Lalie
  • Monbio
  • Monoprix
  • Naturalia
  • Nudj
  • Odello
  • Omie
  • On vous dit tout
  • Ovive
  • Panzani
  • Paysan Breton
  • Pepe Bacio
  • Pour Demain
  • Priméal
  • Quintesens
  • Raoul Lemaire
  • Saint Mamet
  • Savoir-Terre
  • Sempé
  • Spar
  • Tradival
  • Transition
  • Treblec
  • Vival
  • VRAI

Il est donc encourageant de voir autant de marques s’engager dans cette démarche transparente sur l’origine des ingrédients. Il est maintenant primordial de continuer à encourager et soutenir cette volonté de transparence dans l’industrie alimentaire.

La rédaction Bestnews
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