L’Etat ne prévoit pas de rallonge financière pour le Club France du CNOSF aux Jeux Olympiques Paris 2024. Quelles conséquences cela aura-t-il sur la préparation des sportifs français ?
Pas de soutien financier supplémentaire de l’Etat pour le Club France lors des Jeux Olympiques Paris 2024
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ne recevra pas de fonds supplémentaires de la part de l’Etat pour soutenir le Club France lors des Jeux Olympiques Paris 2024. La décision a été annoncée récemment et signifiée au président du CNOSF, David Lappartient.
Le Club France confronté à des difficultés budgétaires
Le Club France, qui sera installé dans la Grande Halle de La Villette à Paris pendant les Jeux Olympiques, avait prévu un budget initial de 16,6 millions d’euros. Cependant, le CNOSF et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) se sont retrouvés confrontés à des difficultés pour trouver des financements privés, ce qui a entraîné un besoin de compenser entre 3 et 5 millions d’euros dans leur budget.
Un déséquilibre budgétaire causé par des coûts de sécurité plus importants et des recettes inférieures
Le président du CNOSF, David Lappartient, a cité des coûts de sécurité plus élevés que prévu comme l’une des raisons du déséquilibre budgétaire. De plus, certaines fédérations sportives ont choisi de s’installer ailleurs que dans le Club France, ce qui a entraîné une baisse des recettes attendues.
Le CNOSF devra puiser dans ses ressources propres
En raison de ce déséquilibre budgétaire, le CNOSF devra puiser dans ses propres ressources pour financer le Club France. Le ministère des sports et des Jeux Olympiques a souligné que le CNOSF dispose d’autres sources de financement que le soutien de l’Etat. Le ministère a également précisé que le CNOSF reçoit un soutien financier historiquement important pour cette année olympique, avec une subvention augmentée de 5,4 millions d’euros par rapport à 2023.
Pas de surplus de financements publics pour le Club France
Malgré les demandes du président du CNOSF, l’Etat ne versera pas de financements supplémentaires pour soutenir le Club France lors des Jeux Olympiques Paris 2024. Les fonds publics se limiteront à 1 million d’euros pour le Club France olympique et 700 000 euros pour le Club France paralympique.
Perspective
Le Club France devra donc faire face à des difficultés financières et trouver des solutions alternatives pour combler le déséquilibre budgétaire. Malgré ces obstacles, le ministère des sports et des Jeux Olympiques a rappelé son fort soutien au CNOSF et a souligné que l’année 2024 est considérée comme exceptionnelle en termes de financements, en raison de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris.