"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Les voitures neuves vont devoir être équipées d’un nouveau type de limiteur de vitesse intelligent avec signal sonore et durcissement de l’accélérateur

BestNewsSantéLes voitures neuves vont devoir être équipées d'un nouveau type de limiteur...

Découvrez la nouvelle révolution automobile : des limitateurs de vitesse intelligents qui vous avertissent et agissent sur l’accélérateur ! Une avancée technologique majeure bientôt imposée sur les voitures neuves.

La réglementation européenne impose un nouveau dispositif de limiteur de vitesse intelligent

Depuis juillet 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules homologués vendus en Europe doivent obligatoirement être équipés d’un système d’adaptation intelligente de la vitesse, également appelé ISA (Intelligent Speed Assistance). Dès cet été, cette obligation sera étendue à l’ensemble des véhicules neufs mis sur le marché et immatriculés pour la première fois. L’objectif de ce dispositif est d’aider les conducteurs à respecter les limitations de vitesse et ainsi réduire les risques d’accidents.

Comment fonctionne le limiteur de vitesse intelligent ?

Ce système utilise des caméras embarquées et/ou le système GPS du véhicule pour détecter les panneaux de signalisation de vitesse. En comparant la vitesse maximale autorisée avec la vitesse réelle du véhicule, le système peut alerter le conducteur en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Différentes méthodes d’alerte peuvent être utilisées, telles qu’un signal sonore, un clignotement sur le tableau de bord, une vibration de la pédale d’accélérateur ou une réduction progressive de la puissance du véhicule.

Une liberté laissée aux constructeurs pour le choix des alertes

La réglementation européenne laisse une certaine latitude aux constructeurs dans le choix des alertes émises par le limiteur de vitesse intelligent. Ces alertes peuvent prendre la forme d’un signal sonore, d’un clignotement visuel, d’une vibration de la pédale d’accélérateur ou d’une réduction de la puissance du véhicule. Chaque constructeur peut donc adapter le système en fonction de ses spécificités et de ses préférences.

Le limiteur de vitesse intelligent peut être désactivé manuellement

Malgré l’activation par défaut du limiteur de vitesse intelligent à chaque démarrage du véhicule, il est possible pour le conducteur de le désactiver manuellement. De plus, la Charte européenne de la sécurité routière souligne que le conducteur peut outrepasser les signaux envoyés par le véhicule, même en cas d’activation de la fonction de contrôle de vitesse. Ainsi, la responsabilité reste finalement entre les mains du conducteur qui peut décider d’ignorer les alertes émises par le système.

Les avantages attendus du nouveau limiteur de vitesse intelligent

L’introduction de ce nouveau dispositif de limiteur de vitesse intelligent vise à réduire les accidents de la route en incitant les conducteurs à respecter les limitations. En alertant le conducteur en cas de dépassement de la vitesse autorisée, le système peut contribuer à une conduite plus sûre. Cependant, il reste primordial que chaque conducteur reste responsable de sa conduite et qu’il respecte toujours les règles de sécurité routière.

Avec l’obligation pour les nouveaux véhicules mis sur le marché d’être équipés d’un système d’adaptation intelligente de la vitesse, la sécurité sur les routes européennes devrait être améliorée. Ce nouveau type de limiteur de vitesse intelligent, associé à un signal sonore et éventuellement à un durcissement de l’accélérateur, permettra aux conducteurs de mieux respecter les limitations de vitesse. Cependant, il est important de rappeler que la responsabilité de la conduite reste entre les mains du conducteur et que ce dispositif ne remplace pas le respect des règles de sécurité routière.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.