"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Jean-Michel Aphatie apporte son soutien aux indépendantistes en affirmant que la Nouvelle-Calédonie n’a jamais été française

BestNewsMediaJean-Michel Aphatie apporte son soutien aux indépendantistes en affirmant que la Nouvelle-Calédonie...

Dans un geste audacieux, Jean-Michel Aphatie prend position en faveur des indépendantistes en remettant en question l’appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Jean-Michel Aphatie apporte son soutien aux indépendantistes en affirmant que la Nouvelle-Calédonie n’a jamais été française

Le journaliste Jean-Michel Aphatie a exprimé son soutien aux indépendantistes de Nouvelle-Calédonie lors de son édito dans l’émission «Quotidien» diffusée sur TMC. Il affirme que la Nouvelle-Calédonie n’a jamais été française et que la violence qui a éclaté lors des récentes émeutes est le résultat du refus des Mélanésiens de la colonisation.

Dans son édito, Jean-Michel Aphatie dénonce les violences survenues à Nouméa lors des manifestations contre la réforme de la Constitution contestée par les indépendantistes. Il souligne que la violence n’est jamais justifiable mais qu’elle peut être explicable. Selon lui, il est nécessaire de comprendre les différentes revendications des Mélanésiens et d’écouter leur message.

Le journaliste rappelle l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, mentionnant les révoltes des Mélanésiens et le fait que la République française a colonisé leur terre pour y installer des colons européens. Il insiste sur le fait que la colonisation est un problème qui doit être résolu et appelle à aller vers l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie pour mettre fin à cette situation dégueulasse.

L’avertissement de Yann Barthès

Yann Barthès, l’animateur de l’émission, souligne que les propos de Jean-Michel Aphatie peuvent choquer certaines personnes mais reconnaît la légitimité du débat sur l’appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France. Il affirme qu’il est préférable de dialoguer avec les Mélanésiens pour trouver une solution à leur colère, plutôt que de les ignorer ou de les contraindre au silence.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.