Les Jeux olympiques de Paris 2024 se préparent à accueillir le monde entier avec une nouveauté surprenante : le tarif du dépannage dans les bus parisiens sera fixé à 5 euros. Une mesure qui promet de faciliter la vie des voyageurs en cas de besoin.
Une augmentation tarifaire pour les Jeux olympiques
La RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM) ont annoncé que le tarif du dépannage dans les bus parisiens pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera fixé à 5 euros. Cela représente le double du tarif habituel. Les usagers qui n’auront pas acheté leur ticket avant de monter devront donc acheter deux tickets à 2,50 euros auprès du conducteur.
Une hausse temporaire pour financer les transports
Cette augmentation tarifaire a pour but de financer le renfort de l’offre de transports pendant les Jeux olympiques, avec une augmentation de 15% de l’offre prévue. Cette augmentation représente un coût supplémentaire de 250 millions d’euros. Il s’agit d’une hausse temporaire qui vise à ne pas laisser de dette olympique aux Franciliens, selon Valérie Pécresse, présidente d’IDFM.
Tarifs majorés pour d’autres moyens de transport
En plus du tarif du dépannage dans les bus, d’autres tarifs de transport seront également majorés pendant les Jeux olympiques. Le billet de train ou de RER hors de Paris passera à 6 euros l’unité, tandis que les tickets de bus pour se rendre à Roissy ou à Orly seront majorés à 16 euros. Les forfaits Navigo jour et semaine ne seront pas commercialisés pendant cette période.
Encouragement des usagers à anticiper leurs déplacements
Pour éviter les queues aux guichets pendant les JO, les usagers sont encouragés à anticiper leurs déplacements en chargeant des tickets au tarif habituel de 2,15 euros sur leur passe Navigo Easy ou sur leur smartphone. Les porteurs d’un passe Navigo annuel, mensuel, Imagine R, Améthyste, ainsi que les bénéficiaires des tarifs sociaux continueront à payer leurs tickets à l’unité au tarif habituel pendant les Jeux.