"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Manifestation massive à Malmö contre la présence d’Israël à l’Eurovision en Suède

BestNewsMondeManifestation massive à Malmö contre la présence d'Israël à l'Eurovision en Suède

La ville de Malmö, en Suède, est le théâtre d’une manifestation sans précédent contre la participation d’Israël à l’Eurovision. Cette mobilisation massive soulève des questions politiques et suscite des débats passionnés.

Manifestation massive à Malmö contre la présence d’Israël à l’Eurovision en Suède

Des milliers de personnes ont défilé calmement dans les rues de Malmö (Suède), jeudi 9 mai, pour protester contre la participation d’Israël à l’Eurovision. Le pays s’apprêtait à faire son entrée dans la compétition avec la chanteuse Eden Golan, qui doit interpréter « Hurricane » dans la seconde demi-finale. Selon la police, entre 10 et 12 000 personnes étaient rassemblées dans l’après-midi. Cette participation d’Israël au concours européen de la chanson, dont la finale se tiendra samedi, est contestée en raison de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec plusieurs pétitions réclamant son exclusion à travers l’Europe.

Une mobilisation pacifique

Partis de la grande place de Malmö, les manifestants ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens. Des panneaux et des pancartes proclamaient « Libérez la Palestine », « UER légitimise le génocide » ou « On ne peut laver en rose le colonialisme ». La militante pour le climat Greta Thunberg, connue pour ses positions propalestiniennes, était dans le cortège aux côtés de nombreuses familles.

Un appel à un cessez-le-feu durable

Fin mars, les candidats de neuf pays, dont le Suisse Nemo, l’un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable. En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Des contestataires dispersés par la police

En début de soirée, une cinquantaine de manifestants propalestiniens se sont retrouvés devant la Malmö arena, où a lieu le concours européen de la chanson, avant d’être déplacée par de très nombreux policiers. Des contestataires se sont aussi réunis à l’Eurovision village, où la demi-finale à laquelle concourt Israël doit être retransmise sur grand écran.

Prochaine étape : la finale de l’Eurovision

Dix des seize candidats qui concourent ce soir retrouveront samedi en finale la Suède, tenante du titre, les « Big Five » – Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni – plus gros contributeurs à l’organisation, et les dix premiers qualifiés lors de la demi-finale de mardi. La participation d’Israël à l’Eurovision continue donc de susciter des débats et des mobilisations, reflétant l’ampleur de la controverse autour de la situation au Proche-Orient.

Les mots-clés associés à cet article

  • Manifestation
  • Malmö
  • Israël
  • Eurovision
  • Suède
La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.