La France vise à atteindre 800 000 ventes de voitures électriques d’ici 2027

La France se fixe un objectif ambitieux : 800 000 ventes de voitures électriques d’ici 2027

Le gouvernement français et l’industrie automobile ont signé un contrat de filière 2023-2027, dans lequel on retrouve un objectif clair : atteindre 800 000 ventes de voitures électriques en France d’ici 2027. Cette ambition représente un triplement des ventes en seulement quatre ans et vise à atteindre une part de marché de 45% pour les voitures électriques.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de préparer la transition énergétique européenne prévue pour 2035, qui consiste à ne vendre que des voitures neuves 100% électriques. En 2023, près de 300 000 voitures électriques ont été vendues en France.

Renforcer la confiance en la transition énergétique

Cette annonce montre la confiance du gouvernement français et de l’industrie automobile dans la transition énergétique. En effet, bien que la croissance du marché des voitures électriques en Europe ait ralenti en début d’année 2024, les signataires du contrat réaffirment leur engagement en faveur de cette transition.

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a souligné que cette politique serait maintenue et que les défis rencontrés seraient surmontés. Le directeur général de la Plateforme automobile (PFA), Marc Mortureux, a également souligné l’importance d’un soutien continu pour accompagner l’industrie dans cette transition énergétique.

Objectif ambitieux pour les camionnettes électriques

En plus des voitures électriques, le contrat de filière fixe également un objectif ambitieux pour les camionnettes électriques. Le secteur vise à multiplier par six les ventes d’utilitaires légers 100% électriques ou à hydrogène d’ici 2027, passant de 16 500 véhicules vendus en 2022 à plus de 100 000 en 2027.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement s’engage à maintenir les dispositifs de soutien à l’achat et à la location longue durée de véhicules électriques, tels que le bonus écologique à l’achat ou le leasing de voitures électriques.

Accessibilité et infrastructures de recharge

Une des principales problématiques pour atteindre ces objectifs est l’accessibilité des véhicules électriques au plus grand nombre. Les signataires du contrat soulignent l’importance de permettre à ceux qui le peuvent d’acquérir un véhicule électrique neuf, ainsi que de développer un marché du véhicule d’occasion électrique, qui est encore peu développé.

Le gouvernement français s’engage également à atteindre un objectif de 400 000 points de recharge d’ici 2030. Il est également prévu que la moitié des grandes copropriétés soient pré-équipées en bornes de recharge d’ici fin 2027.

Soutien à l’industrie automobile française

Pour favoriser la production de véhicules électriques en France, l’État continuera de soutenir les dispositifs existants, tels que la baisse des impôts de production et le fonds de soutien Avenir automobile. L’analyse des émissions de CO2 par « cycle de vie » du véhicule, qui inclut la fabrication et le transport, sera également favorisée pour favoriser la production locale.

En revanche, la création de zones franches pour la production automobile, demandée par l’industrie, ne sera pas mise en place. L’État garantit également de maintenir de bonnes relations entre les constructeurs et leurs fournisseurs, en organisant des rencontres régulières de haut niveau pour résoudre les problèmes et mettre en place des bonnes pratiques.

Parmi les nombreux modèles électriques qui arrivent sur le marché, certains sont fabriqués en France, tels que la Renault 5 ou la Peugeot 3008.

Avec cet engagement, la France poursuit sa volonté d’être un acteur majeur de la transition énergétique dans le domaine de l’automobile et de favoriser l’adoption des véhicules électriques sur son territoire.

La rédaction Bestnews
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