La répression croissante du syndicalisme : l’avis inquiétant d’un historien
La France est confrontée à une réalité préoccupante : une répression de plus en plus marquée à l’encontre du syndicalisme. C’est ce que souligne Stéphane Sirot, historien spécialiste du mouvement syndical, invité dans le Talk de franceinfo le 1er mai.
Une répression qui s’intensifie
Selon Stéphane Sirot, « on connaît une phase répressive vis-à-vis du syndicalisme et plus particulièrement du syndicalisme CGT ». Il met en lumière des exemples troublants, notamment la convocation de membres du bureau confédéral de la CGT dans un commissariat, une situation qui n’était pas survenue depuis la guerre d’Algérie. De plus, de nombreux militants font l’objet de poursuites judiciaires pour avoir participé à des mouvements sociaux en adoptant des pratiques qui, pourtant, sont courantes dans ce type de contestations et dépassent les cadres stricts de la loi.
Stéphane Sirot évoque également la critique formulée à l’encontre des blocages universitaires, une pratique dérangeante pour certains qui souhaiteraient que les mobilisations se conforment à des normes établies, afin de mieux contrôler les mouvements et les contestations. Pour l’historien du syndicalisme, il ne fait aucun doute que nous sommes actuellement confrontés à une répression aiguë du syndicalisme.
L’intégralité du Talk de franceinfo
Si vous souhaitez écouter l’intégralité de l’interview de Stéphane Sirot dans le Talk de franceinfo, vous pouvez la retrouver ci-dessous :
Le constat de Stéphane Sirot est alarmant : la répression du syndicalisme en France s’intensifie de manière inquiétante, avec des pratiques coercitives et des poursuites judiciaires de plus en plus fréquentes. Cette situation est préoccupante pour la démocratie et les droits des travailleurs. Il est essentiel de rester vigilant et de soutenir les luttes syndicales pour préserver les acquis sociaux et garantir une société plus juste.