Inauguration du bassin d’Austerlitz, dispositif majeur pour rendre la Seine baignable lors des Jeux olympiques de Paris en 2024

Une étape clé pour la baignade dans la Seine lors des Jeux olympiques de Paris en 2024

Le bassin d’Austerlitz, un dispositif majeur du projet visant à rendre la Seine baignable lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, a été officiellement inauguré le jeudi 2 mai. Cette inauguration marque une étape importante dans la réalisation de ce projet ambitieux.

Un ouvrage d’ingénierie impressionnant

Le bassin d’Austerlitz est un véritable exploit d’ingénierie civile, situé dans le 13e arrondissement de Paris, entre la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Il a nécessité 42 mois de travaux et un budget de 90 millions d’euros. Avec une profondeur de plus de trente mètres et un diamètre de cinquante mètres, le bassin est impressionnant par ses dimensions.
Un tunnel de 2,50 mètres de circonférence a été creusé sous la ligne 10 du métro et le RER C, ainsi que sous la Seine, pour relier le bassin à deux puits collecteurs d’eaux usées situés de part et d’autre du fleuve. D’une capacité de 50 000 mètres cubes, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques, le bassin permettra de stocker une partie des eaux usées et pluviales déversées dans la Seine lorsque le réseau d’égout de la capitale est saturé. Un système de pompes permettra de restituer le volume collecté une fois que le système d’assainissement sera de nouveau en capacité de le traiter.

Une amélioration de la qualité de l’eau de la Seine

Le bassin d’Austerlitz fait partie intégrante d’un plan engagé en 2015 par la Ville de Paris et l’État pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine. L’objectif à terme est de rendre le fleuve baignable dès 2025, après plus de cent ans d’interdiction. Chaque année, en cas de fortes intempéries, environ deux millions de mètres cubes d’eaux usées sont déversés dans la Seine. Une fois le bassin en service, il n’y aura plus que deux relâches par an, sauf en cas d’épisodes pluvieux extrêmes.

Une étape vers des Jeux olympiques durables

La réalisation du bassin d’Austerlitz s’inscrit pleinement dans la volonté des organisateurs des Jeux olympiques de Paris en 2024 de proposer des Jeux durables et respectueux de l’environnement. La possibilité de pratiquer des épreuves de natation marathon, de triathlon et de paratriathlon dans la Seine est un objectif ambitieux qui nécessite une amélioration significative de la qualité de l’eau du fleuve.
L’inauguration du bassin d’Austerlitz témoigne de l’avancée concrète de ce projet et de l’engagement des pouvoirs publics dans sa réalisation. Grâce à cet ouvrage d’ingénierie impressionnant, la Seine sera progressivement débarrassée de ses eaux usées et deviendra un lieu de pratiques sportives et de loisirs pour les Parisiens et les visiteurs dès 2025. Ce projet marque ainsi une étape décisive vers des Jeux olympiques durables et offre de nouvelles perspectives pour l’avenir de la Seine et de la ville de Paris.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.