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La rénovation de la nef du Grand Palais dans le style Art nouveau pour les Jeux Olympiques de Paris

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Le Grand Palais prêt pour les Jeux Olympiques

La nef du Grand Palais est prête pour les Jeux olympiques (JO). Après trois ans d’un chantier mené tambour battant, Paris 2024 a investi ce volume grandiose où se tiendront à partir de fin juillet les épreuves d’escrime et de taekwondo. Les travaux ont pris un léger retard dans les galeries attenantes, mais, fin mai, tout sera fini, assure Daniel Sancho, le directeur du projet pour la Réunion des musées nationaux (RMN), maître d’ouvrage de la vaste opération de réhabilitation du Grand Palais. « Ce sera largement suffisant pour mettre en place les aménagements requis dans ces espaces qui vont accueillir les salles d’entraînement et de pré-échauffement, la salle pour les tests antidopage, les installations du PC sécurité… »

Retrouver le faste d’antan

Emblématique du style Beaux-Arts, au même titre que le Petit Palais qui lui fait face ou que le pont Alexandre-III, deux édifices eux aussi conçus pour l’Exposition universelle de 1900, ce Grand Palais est un drôle de monument. Un agencement asymétrique de trois bâtiments distincts, mais reliés les uns aux autres (la nef, le palais d’Antin, où s’est installé en 1936 le Palais de la découverte, et le « bâtiment intermédiaire »), dont la conception a nécessité la collaboration de pas moins de quatre architectes (Henri Deglane, Louis-Albert Louvet, Albert Thomas et Charles Giraud). Il a traversé deux guerres, résisté à un incendie, à un projet de démolition, ainsi qu’à la baisse du niveau du lit de la Seine, qui mit un temps en péril ses fondations…

Diverses campagnes de travaux ont permis de le maintenir en activité, mais, en cent vingt ans d’existence, le décorum a pris du plomb dans l’aile. Nonobstant sa verrière fabuleuse – la plus grande d’Europe à ce jour encore –, l’édifice s’est mué progressivement en un obscur capharnaüm dont la composition est devenue peu à peu illisible. Retrouver le faste d’antan et rendre sa cohérence au lieu étaient ainsi les deux grands axes du projet, qui visait par ailleurs à mettre le bâtiment aux normes et à en faire une machine performante, adaptée aux besoins et aux usages de la période actuelle.

Une rénovation dans le style Art nouveau

La rénovation de la nef du Grand Palais a également été l’occasion de redonner au bâtiment toute sa splendeur et de mettre en avant le style Art nouveau qui caractérise son architecture d’origine. Les éléments décoratifs tels que les motifs floraux, les arabesques et les volutes ont été restaurés avec soin, offrant ainsi aux visiteurs une véritable immersion dans l’esthétique de l’époque.

De plus, la rénovation a permis de moderniser les installations du Grand Palais, en harmonie avec les normes actuelles. Les espaces ont été repensés pour accueillir les différentes activités liées aux Jeux Olympiques, notamment les salles d’entraînement, les zones de préparation des athlètes, les espaces de contrôle et de sécurité, etc. Tout a été pensé pour offrir une expérience optimale aux sportifs et au public.

Un héritage pour l’avenir

Une fois les Jeux Olympiques terminés, la rénovation du Grand Palais ne s’arrêtera pas là. Le projet prévoit la réouverture des galeries nationales et du Palais de la découverte, permettant ainsi au public de profiter pleinement de cet édifice exceptionnel. Les espaces seront réaménagés pour accueillir des expositions et des événements culturels, dans le respect de l’histoire et de l’esthétique du lieu.

Cette rénovation représente donc un héritage précieux pour les générations futures, qui pourront découvrir et apprécier la beauté du Grand Palais dans toute sa splendeur. L’Art nouveau, symbole de l’époque de l’Exposition universelle de 1900, continue ainsi de briller à travers la rénovation de la nef du Grand Palais, offrant un véritable témoignage de l’histoire et du patrimoine architectural de Paris.

La rédaction Bestnews
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