Evolutions du prix du gaz
A partir du 1er mai, les consommateurs français verront une augmentation de 1,4% du prix du gaz naturel par rapport au mois d’avril. Cette hausse est due à une légère augmentation des prix de marché de gros du gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année 2023. Il est important de noter que cette hausse tarifaire ne concerne que les clients français desservis par Gaz réseau distribution France (GRDF).
Nouveaux aménagements pour MaPrimeRénov’
A partir du 15 mai, les propriétaires bénéficieront de nouvelles conditions d’obtention de MaPrimeRénov’. Dorénavant, il ne sera plus nécessaire de fournir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour des travaux d’isolation ou de changement de chaudière. De plus, les propriétaires de logements classés G ou F, également appelés passoires thermiques, pourront également obtenir des aides pour leur rénovation.
Une autre nouveauté concerne les ménages qui souhaitent devenir propriétaires. Ils pourront désormais demander l’aide avant que la vente soit effective, en fournissant un compromis de vente lors du dépôt de leur dossier MaPrimeRénov’. Plus tard, un titre de propriété sera exigé. Les détails sur les conditions d’obtention de MaPrimeRénov’ sont disponibles sur le site du gouvernement.
Introduction d’une participation forfaitaire au CPF
A partir du 1er mai, une participation forfaitaire de 100 euros sera demandée pour toute formation financée par le Compte Personnel de Formation (CPF), sauf pour les demandeurs d’emploi et les salariés dont l’employeur participe au règlement de la formation. Le montant forfaitaire de cette participation pourra être réévalué chaque année en fonction de l’inflation. Cette mesure a pour objectif de renflouer les caisses de l’Etat. Il est important de souligner que le CPF permet aux salariés du secteur privé d’accéder à des formations qualifiantes ou certifiantes.
A partir du 1er mai, plusieurs nouvelles mesures entreront en vigueur en France. Les consommateurs français devront faire face à une augmentation de 1,4% du prix du gaz naturel. Les propriétaires bénéficieront de nouveaux aménagements pour MaPrimeRénov’, notamment l’assouplissement des conditions d’obtention et l’extension des aides aux logements classés G ou F. Enfin, une participation forfaitaire de 100 euros sera introduite pour les formations financées par le CPF, excepté pour les demandeurs d’emploi et les salariés dont l’employeur participe au règlement de la formation.