"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Des caméras intelligentes testées par la RATP pour mesurer l’affluence en temps réel dans le métro lors des Jeux Olympiques de Paris 2024

BestNewsFinanceDes caméras intelligentes testées par la RATP pour mesurer l'affluence en temps...

Un nouveau système testé par la RATP

La RATP va tester un nouveau système de caméras intelligentes dans le métro parisien afin de mesurer l’affluence en temps réel pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce système sera expérimenté à partir du mois de juin jusqu’à la fin des Jeux paralympiques en septembre. L’objectif de cette expérience est de voir si cela permet de fluidifier la répartition des voyageurs dans les rames et d’améliorer leur expérience de transport.

Des caméras basées sur l’intelligence artificielle

Le système de caméras intelligentes développé par la RATP est basé sur l’intelligence artificielle. Des boîtiers équipés de caméras seront installés dans les tunnels de la ligne 14 du métro parisien, avant l’arrivée à la station Châtelet, dans le sens nord de la ligne. Ces caméras seront capables d’estimer le nombre de voyageurs présents dans chaque voiture de la rame. Un premier algorithme découpera la structure du train, en identifiant les portes et les fenêtres, tandis qu’un second algorithme comptera le nombre de silhouettes au niveau des fenêtres pour déterminer une densité de personnes et donc un niveau d’affluence.

Une information visible pour les voyageurs

Les résultats de la mesure de l’affluence seront rendus visibles très facilement pour les voyageurs, grâce à des écrans installés sur les quais. Le niveau d’affluence sera matérialisé par un code couleur (vert, orange, ou rouge) selon le niveau d’affluence dans chaque voiture, ainsi qu’un nombre de silhouettes pour permettre aux personnes ne distinguant pas les couleurs de comprendre l’information. Cette nouvelle manière de visualiser l’affluence dans les rames de métro permettra aux voyageurs d’anticiper la foule et de mieux gérer leurs déplacements.

Une expérimentation sur la ligne 14 et le RER B

Le test du système de caméras intelligentes débutera mi-juin et durera trois mois. Dans un premier temps, l’expérimentation sera limitée à la ligne 14 du métro parisien. La RATP souhaite ensuite étendre le dispositif à d’autres stations de la ligne 14 et du RER B, afin d’étudier si cela permet de fluidifier les quais et d’harmoniser la répartition des voyageurs dans les rames. L’objectif final est d’améliorer l’expérience de transport des voyageurs pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et de faciliter leurs déplacements dans la capitale.

Les caméras intelligentes testées par la RATP pour mesurer l’affluence en temps réel dans le métro lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une innovation prometteuse pour améliorer l’expérience de transport des voyageurs. Grâce à l’intelligence artificielle, ces caméras permettront la visualisation rapide et claire du niveau d’affluence dans les rames, facilitant ainsi la gestion des déplacements. L’expérimentation sur la ligne 14 et le RER B permettra également d’évaluer l’efficacité de ce nouveau système et d’adapter les mesures en conséquence. Avec ces caméras intelligentes, la RATP poursuit sa volonté d’innovation pour offrir un service de transport de qualité pendant les Jeux Olympiques.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.