"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Décryptage : les clés pour tout comprendre de ce sport

BestNewsSportDécryptage : les clés pour tout comprendre de ce sport

Décryptage : les clés pour tout comprendre de ce sport

Le sport du breakdance fait son entrée aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui en fait une discipline à découvrir. Dans cet article, nous vous proposons un décryptage de ce sport fascinant du point de vue des règles, de son origine, des champions et du vocabulaire spécifique.

Quelle est l’origine du breaking aux JO ?

Le breakdance, également connu sous le nom de breaking, sera présent pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris 2024. Cette discipline est née dans les années 1970 dans le quartier du Bronx, à New York. Associée à la culture hip-hop, elle est devenue populaire dans le monde entier. Elle apparaît aux Jeux olympiques en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade.

Quels sont les meilleurs breakers et pays ?

Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront l’occasion de décerner les premières médailles d’or olympiques de l’histoire du breaking. Parmi les meilleurs breakers, on trouve des noms tels que Victor Montalvo, Philip Kim, Kim Hong-Ul et Menno van Gorp chez les hommes, et Dominika Banevic, Ami Yuasa et Dewi Sardjoe chez les femmes. Chez les Français, Danis Civil est le premier à s’être qualifié pour les Jeux en remportant la médaille d’or aux Jeux européens de 2023.

Quelles sont les règles du breaking ?

Le breaking se déroule sous la forme de duels entre deux breakers. Chacun d’eux effectue une performance, puis l’autre lui répond. Les juges prennent en compte six critères dans leur notation : créativité, personnalité, technique, variété, performance et musicalité. Les breakers enchaînent les figures et les pas, debout ou au sol, en improvisant sur le son du DJ.

Le vocabulaire du breaking

Voici quelques termes spécifiques au breaking :

  • B-girl, B-boy : noms donnés aux danseurs de breakdance
  • Battle : duel entre deux breakers ou deux équipes
  • Crew : équipe à laquelle appartient un breaker
  • Cypher : cercle formé par les breakers pour les performances
  • Top Rock : moment où le breaker danse sur ses pieds
  • Go Down : moment où le breaker se rend au sol pour effectuer d’autres figures
  • Footwork : jeu de jambes, style caractéristique du breaker
  • Powermoves : figures acrobatiques nécessitant force et souplesse
  • Freeze : moment où le breaker reste figé dans une position instable

Les dates clés à retenir pour les JO

Le tournoi de breakdance aux Jeux olympiques de Paris 2024 se déroulera les 9 et 10 août sur la place de la Concorde, en plein cœur de Paris. La liste finale des participants sera close le 8 juillet 2024.

Avec ces clés en main, vous êtes prêt à plonger dans l’univers du breakdance et à suivre cette nouvelle discipline aux Jeux olympiques de Paris 2024.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.