Le temps sera instable dans l’Ouest
Météo-France a placé huit départements de l’Ouest en vigilance orange en raison de possibles orages violents et de fortes pluies. Cette alerte concerne les départements de la Charente, de la Gironde, de la Dordogne, du Lot, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Gers.
Des orages violents et des pluies soutenues
Ces orages présenteront une activité électrique intense et pourront provoquer de violentes rafales de vent allant de 80 à 100 kilomètres à l’heure ainsi que des précipitations soutenues. Météo-France met en garde contre des orages forts également possibles sur les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange.
Des pluies sur une large zone
Les pluies toucheront également les régions du Poitou-Charentes et des Pays de la Loire jusqu’aux frontières belges, en épargnant la Bretagne qui connaîtra néanmoins quelques averses. Ces précipitations augmenteront en intensité durant la seconde moitié de la journée à partir des côtes charentaises. Les orages pourront même entraîner des chutes de grêle de la côte aquitaine jusqu’au Centre-Val de Loire.
La population doit rester vigilante
Face à ces conditions météorologiques potentiellement dangereuses, il est conseillé à la population des départements concernés de rester vigilante. Il est recommandé de limiter les déplacements et de se mettre à l’abri en cas d’orage. Les autorités locales mettent en place des dispositifs de sécurité pour faire face à d’éventuels incidents.