"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Tempêtes dévastatrices : les graves dommages infligés à l’emblématique Fort Boyard

BestNewsMediaTempêtes dévastatrices : les graves dommages infligés à l'emblématique Fort Boyard

Les tempêtes dévastatrices frappent le Fort Boyard

Depuis fin mars, les équipes d’Adventure Line Productions, qui produit le jeu de France 2, travaillent d’arrache-pied à remettre sur pied ses installations en vue du tournage de la saison 35.

Des dégâts importants causés par les tempêtes

À l’automne et l’hiver derniers, le département de la Charente-Maritime a été confronté à plusieurs tempêtes violentes qui ont également touché le fort Boyard. Situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, le fort a subi les assauts terribles de la mer provoqués par les puissantes rafales de vent.

Le 29 mars, au moment de rouvrir l’édifice, Adventure Line Productions a découvert les dégâts importants causés par les tempêtes. Les fenêtres ont été arrachées, des inondations ont provoqué des dégâts matériels et une grande partie de l’équipement de la cuisine a été endommagée.

Des solutions trouvées pour nourrir tout le monde sur le fort

Malgré les dégâts à la cuisine, les équipes ont réussi à trouver des solutions pour nourrir tout le monde sur le fort. Grâce à un prestataire habitué à travailler dans des conditions particulières, la nourriture cuisinée est transportée à terre quotidiennement dans des sacs isothermes respectant les normes d’hygiène.

La remise en état avant le tournage

Le tournage de la saison 35 doit débuter le 6 mai, et les travaux de remise en état du fort sont en cours. Les fenêtres endommagées ont été réparées, et de nouveaux équipements sont en cours de location pour remplacer ceux qui ont été détruits. Les équipes continuent de travailler à la remise en état du fort afin que tout soit prêt à temps.

Des dégâts supplémentaires liés au temps

En plus des dégâts causés par les tempêtes, d’autres dommages ont été constatés cette année. Certains jeux ont été endommagés, notamment un tigre dans la salle du trésor qui a perdu sa queue et des jeux extérieurs dont la peinture s’est écaillée. De plus, des fissures ont été relevées sur le fort à cause de mouvements des pierres, nécessitant des travaux colossaux prévus en 2025.

Un travail annuel de remise en état et de vérification

Chaque année, avant le tournage, toutes les installations du fort sont vérifiées et testées en détail pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Les mécaniques des jeux sont auscultées, les points d’ancrage sont revérifiés et un nettoyage approfondi est effectué. Une équipe de construction s’occupe de la remise en état des jeux, tandis qu’une équipe de régie s’occupe du bâtiment et de la vie sur le fort. Ce travail de remise en état dure plusieurs semaines.

Le rôle du département dans la remise en état

Le département prend en charge les aspects liés au bâtiment du fort, tels que les problèmes de serrure, de plomberie ou de porte décalée. Il collabore avec les équipes d’Adventure Line Productions pour assurer la remise en état du fort chaque année.

Un processus coûteux et complexe

La remise en état du fort Boyard est un processus complexe qui nécessite un budget conséquent. Contrairement à un studio où l’installation est plus simple, le fort Boyard requiert plusieurs semaines d’installation et de vérifications. Cependant, malgré les coûts élevés, l’équipe de production s’engage à préserver l’intégrité et le charme de ce monument emblématique de la télévision française.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.