"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Nestlé doit éliminer deux millions de bouteilles de Perrier suite à une contamination par des bactéries

BestNewsSantéNestlé doit éliminer deux millions de bouteilles de Perrier suite à une...

Une contamination par des bactéries entraîne la destruction de deux millions de bouteilles de Perrier par Nestlé

La société Nestlé Waters a annoncé, mercredi 24 avril, avoir été contrainte de détruire deux millions de bouteilles de sa marque Perrier suite à la découverte d’une contamination par des bactéries d’origine fécale dans l’un des puits exploités par l’entreprise à Vergèze (Gard).

Les causes de la contamination

Cette situation est la conséquence des fortes pluies de la tempête Monica, qui ont touché le département en mars dernier. En effet, l’arrêté du 19 avril du préfet du Gard, consulté par Le Monde, a mis en demeure Nestlé Waters de suspendre immédiatement l’exploitation d’un de ses sept captages à Vergèze. Ce dernier a été contaminé par des germes témoins d’une contamination d’origine fécale ainsi que par des germes de l’espèce Pseudomonas aeruginosa. L’arrêté souligne également le risque que cette contamination fait peser sur la santé des consommateurs.

Une dégradation générale de la qualité des nappes d’eau souterraines

La contamination de l’eau embouteillée de Perrier n’est que le dernier événement en date d’une série de problèmes de qualité des nappes d’eau souterraines exploitées par Nestlé sur le site de Vergèze et d’autres sites du groupe. En août 2021, Nestlé avait d’ailleurs reconnu avoir recours à des traitements interdits pour faire face à ces contaminations répétées ou chroniques. Les responsables de l’entreprise avaient alors sollicité un rendez-vous avec le cabinet de la ministre déléguée chargée de l’industrie afin de dévoiler ces pratiques.

La réglementation assouplie, mais l’incertitude persiste

Face aux traitements interdits utilisés par Nestlé Waters, le gouvernement a décidé d’assouplir la réglementation sur la microfiltration, permettant ainsi la poursuite de ces pratiques controversées. Cependant, cette décision soulève des interrogations quant à la licéité du maintien de l’appellation « eau minérale naturelle » pour les produits de Nestlé Waters. En effet, ces eaux sont supposées provenir de sources préservées et ne pas avoir subi de désinfection, contrairement à l’eau du robinet par exemple.

Les conséquences sur la qualité sanitaire des eaux produites par Nestlé Waters

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est inquiétée des conséquences de l’interruption des traitements interdits utilisés par Nestlé. Dans une note confidentielle remise en octobre 2023, l’Anses a estimé que la qualité sanitaire des eaux produites en France par le groupe Nestlé n’était pas garantie. Cette situation soulève donc des préoccupations quant à la santé des consommateurs.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.