"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

La France métropolitaine enregistre un nombre record de cas importés de dengue depuis le début de l’année 2024, avant même le début des JO

BestNewsSantéLa France métropolitaine enregistre un nombre record de cas importés de dengue...

Record de cas importés de dengue en France métropolitaine


Un nombre record de cas importés de dengue, près de 1.700, a été recensé en France métropolitaine depuis le début de l’année 2024. Cette situation, qualifiée d' »inédite » par les autorités sanitaires, nécessite une vigilance accrue, notamment en vue des Jeux olympiques. En comparaison, seulement 131 cas avaient été enregistrés sur la même période en 2023.

Une situation reflétant la réalité dans les Antilles et en Amérique latine

Ces cas importés sont principalement recensés chez des personnes ayant voyagé dans les régions du monde où circule endémiquement le virus de la dengue. Cela concerne notamment les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique), où le moustique tigre est le principal vecteur de transmission du virus.
La directrice générale de Santé publique France, le Dr Caroline Semaille, souligne que la situation en France métropolitaine est un reflet de ce qui se passe aux Antilles, mais aussi plus largement en Amérique latine et dans les Caraïbes. En effet, la dengue y circule à des niveaux jamais atteints depuis le début de l’année.

Risque de transmission autochtone et les Jeux Olympiques

Il est important de noter que la majorité des cas importés de dengue en France métropolitaine depuis mi-2023 proviennent des Antilles françaises. Parmi ces cas, près de 20% concernent des personnes âgées de plus de 65 ans. Cependant, heureusement, très peu d’enfants sont touchés.
Avant même le début des Jeux olympiques, qui entraîneront un brassage de population pendant la saison du moustique tigre, l’année 2024 promet de battre le record de cas importés de dengue enregistrés en France métropolitaine en 2023 (2.019 cas).

L’importance de la prévention face à la dengue

Face à ce nombre significatif de cas importés, il est essentiel de prendre des mesures pour limiter la prolifération du moustique tigre et ainsi prévenir la transmission autochtone de la dengue. Le directeur général de la Santé, le Dr Grégory Emery, appelle à la vigilance et à l’adoption des bons gestes, tels que l’élimination des eaux stagnantes et la protection contre les piqûres de moustiques.
Ces messages de prévention prennent une importance particulière dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques, où de nombreux voyageurs vont affluer en France métropolitaine dans les prochaines semaines.
En conclusion, la France métropolitaine fait face à un nombre record de cas importés de dengue en cette année 2024. Cette situation, reflétant celle des Antilles et de l’Amérique latine, nécessite une vigilance accrue et la mise en place de mesures de prévention pour éviter une transmission autochtone.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.