"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Annulation d’un match de football entre le Maroc et l’Algérie suite à une controverse sur le maillot marocain

BestNewsSportAnnulation d'un match de football entre le Maroc et l'Algérie suite à...

Annulation d’un match de football entre le Maroc et l’Algérie suite à une controverse sur le maillot marocain

Un match de football entre l’équipe algérienne de l’USM Alger et l’équipe marocaine du RS Berkane a été annulé au dernier moment en raison d’un différend concernant le maillot porté par les joueurs marocains.

Le litige a éclaté vendredi lors de l’arrivée des joueurs marocains à Alger pour disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Selon des médias algériens, les douanes ont confisqué les maillots de l’équipe RS Berkane en raison de la présence d’une carte du Maroc incluant le Sahara occidental.

Le Sahara occidental est un territoire contrôlé à environ 80% par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis soutenus par l’Algérie. Ce différend territorial a conduit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2021.

La CAF, sollicitée par la Fédération algérienne de football (FAF), a précisé que le RS Berkane avait utilisé le même maillot avec la carte controversée depuis le début du tournoi. Malgré un recours en appel rejeté par la CAF quelques heures avant le match, la FAF a proposé aux joueurs marocains de nouveaux maillots sans la carte du Maroc.

Cependant, le directeur sportif de l’USM Alger a annoncé peu avant le match que celui-ci ne pourrait pas avoir lieu en raison du refus de l’équipe marocaine de jouer sans les maillots saisis à Alger. Le président du club marocain a également précisé qu’il n’y aurait pas de débat sur ce sujet et qu’il n’y aurait pas de match sans les maillots floqués avec la carte complète du royaume du Maroc.

Après la décision de la CAF en faveur de l’équipe marocaine, le président de la FAF a déclaré qu’il comptait porter l’affaire devant le tribunal international du sport, affirmant que sa position était claire et qu’il ne reculerait pas.

Il s’agit d’un nouvel épisode des tensions politiques entre le Maroc et l’Algérie, qui ont déjà eu un impact sur de nombreuses rencontres sportives entre les deux pays. La controverse autour du maillot des joueurs marocains souligne les enjeux géopolitiques qui se mêlent parfois au monde du sport.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.