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L’essor des compagnies aériennes à bas coût entraîne une augmentation des émissions de CO₂ en France

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L’essor des compagnies aériennes à bas coût entraîne une augmentation des émissions de CO₂ en France

La croissance rapide des compagnies aériennes à bas coût en France a un impact significatif sur les émissions de CO₂. Selon une étude de l’ONG Transport & Environment, la forte augmentation de l’activité de ces compagnies depuis 2022 contribue à la dérive actuelle du secteur aérien français en matière de gaz à effet de serre. Cette tendance est particulièrement préoccupante pour la filiale d’Air France, Transavia.

Les compagnies à bas coût occupent les premières places des émissions de CO₂ en France

Les compagnies à bas coût, telles que EasyJet, Transavia et Ryanair, sont parmi les principales responsables de la hausse des émissions de CO₂ en France. Selon l’ONG Transport & Environment, ces compagnies occupent trois des quatre premières places du classement des compagnies aériennes les plus polluantes. Bien que Air France occupe la première place, ce sont principalement les compagnies à bas coût qui ont contribué à l’augmentation des émissions de CO₂ depuis les aéroports français.

En 2023, le nombre de vols au départ de la France a augmenté de 10 % par rapport à 2022, ce qui représente environ 700 000 décollages. Ces vols ont généré environ 20,3 millions de tonnes de CO₂, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à l’année précédente.

Transavia et Ryanair en tête du classement des émissions de CO₂

Transavia, la filiale à bas coût d’Air France, est la compagnie qui émet le plus de CO₂ en France. Selon les données de 2023, les émissions de CO₂ de Transavia ont presque doublé par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. Cependant, cette augmentation n’est pas due à une plus grande pollution de ses avions, mais plutôt à une augmentation de sa flotte. Entre 2019 et 2023, le nombre d’appareils de Transavia est passé de 38 à 71, ce qui explique en grande partie l’augmentation des émissions.

Il est intéressant de noter que easyJet est la seule compagnie à bas coût dont les émissions de CO₂ ont diminué par rapport à l’avant-Covid-19. Cela peut être attribué à des mesures prises par la compagnie pour réduire son impact environnemental.

Les conséquences de l’augmentation des émissions de CO₂

L’augmentation des émissions de CO₂ provenant des compagnies aériennes à bas coût a de graves conséquences sur le climat et l’environnement. Le CO₂ est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Plus il y a d’avions dans le ciel, plus les émissions de CO₂ augmentent, ce qui accélère le changement climatique.

Pour atténuer cet impact, il est important de trouver des solutions pour réduire les émissions de CO₂ dans le secteur de l’aviation. Cela pourrait passer par des mesures telles que l’utilisation de biocarburants, l’amélioration de l’efficacité énergétique des avions ou l’instauration d’une taxe carbone pour décourager les vols à bas coût.

En conclusion, l’essor des compagnies aériennes à bas coût en France a conduit à une augmentation importante des émissions de CO₂. Il est essentiel de prendre des mesures pour réduire ces émissions et limiter l’impact de l’aviation sur le climat.

La rédaction Bestnews
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