Un homme succombe après avoir lutté 2 ans contre le Covid-19
Un homme de 72 ans est décédé après avoir lutté contre le Covid-19 pendant 2 ans, selon des chercheurs néerlandais de l’Université d’Amsterdam. Ce cas exceptionnel est considéré comme un record dans le monde.
Ce patient, qui était immunodéprimé en raison d’une maladie du sang, a été infecté par le variant Omicron en février 2022. Malgré ses multiples vaccinations contre le Covid-19, le virus a développé une résistance au sotrovimab, un anticorps utilisé pour lutter contre le virus. Le Covid-19 n’est cependant pas la cause principale de son décès.
Les dangers du Covid-19 pour les immunodéprimés
Ce cas met en évidence les risques d’infections persistantes par le SARS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées. Les chercheurs soulignent l’importance d’une surveillance génomique continue de l’évolution du virus chez ces personnes afin de mieux comprendre ses mécanismes et d’adapter les traitements.
Une étude à venir
Ce cas sera présenté lors du congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses à Barcelone le 27 avril prochain. Les résultats de cette étude permettront peut-être d’améliorer les stratégies de prise en charge des patients immunodéprimés face au Covid-19.