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Les autorités de protection des données de l’UE s’opposent au modèle payant de Facebook et Instagram

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Les autorités de protection des données de l’UE s’opposent au modèle payant de Facebook et Instagram

Les autorités européennes de protection des données ont exprimé leur désaccord vis-à-vis du modèle payant récemment mis en place par Facebook et Instagram. Bien que ces plateformes n’aient pas été mentionnées directement dans le communiqué de l’EDPB, il est évident que les régulateurs ont été fortement influencés par ces entreprises.

En novembre dernier, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a introduit un nouveau modèle qui permet aux utilisateurs de payer entre 10 et 13 euros par mois pour accéder à ces applications sans publicités ciblées. Cette initiative visait à répondre aux préoccupations liées à la collecte et à l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.

Cependant, cette nouvelle approche ne satisfait pas les régulateurs européens. Ils estiment que le modèle payant ne résout pas les problèmes fondamentaux liés à la protection des données et à la vie privée en ligne. Ils soulignent le fait que les utilisateurs devraient avoir le choix de ne pas être soumis à une exploitation de leurs données, quel que soit leur statut de paiement.

Les CNIL ont déjà précédemment empêché Meta de collecter les données personnelles des utilisateurs européens de ses services via des conditions générales d’utilisation denses. Elles ont également interdit à l’entreprise de le faire au nom d’un prétendu « intérêt légitime ». Ces décisions ont été prises pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs et la conformité aux réglementations européennes.

Les autorités de protection des données de l’UE souhaitent que l’approche de Meta soit davantage focalisée sur le respect des droits des utilisateurs en matière de collecte et d’utilisation de leurs données personnelles. Elles encouragent également l’entreprise à adopter des mesures plus transparentes et à permettre aux utilisateurs de contrôler de manière efficace l’accès à leurs informations personnelles.

La rédaction Bestnews
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