"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Les activités cybernétiques russes représentent un danger mondial, prévient Mandiant

BestNewsGeekLes activités cybernétiques russes représentent un danger mondial, prévient Mandiant

Les activités cybernétiques russes représentent un danger mondial, prévient Mandiant

Le groupe de pirates informatiques russes Sandworm, lié aux services de renseignement russes, est en train de devenir une menace mondiale majeure, selon Mandiant, la filiale cybersécurité de Google. Actif dans le monde entier, ce groupe a déjà ciblé à plusieurs reprises les institutions électorales occidentales, y compris celles des pays membres de l’Otan. Il tente d’influencer les processus démocratiques en divulguant des informations politiquement sensibles et en utilisant des logiciels malveillants pour accéder aux systèmes électoraux et falsifier les données électorales.

Menaces sur les élections

La gravité de la menace que représente Sandworm est encore augmentée par le nombre record de personnes participant aux élections nationales de 2024, ainsi que par les antécédents du groupe en matière de tentatives d’ingérence dans les processus démocratiques, met en garde Mandiant. Il y a cinq ans, douze officiers du renseignement militaire russe ont été inculpés aux États-Unis pour leur présumée ingérence dans l’élection présidentielle américaine de 2016, qui a porté Donald Trump à la Maison-Blanche, selon le FBI.

Un groupe actif en Ukraine

L’armée russe a régulièrement fait appel au groupe Sandworm dans sa guerre contre l’Ukraine, affirme l’étude de Mandiant. Le groupe est activement engagé dans toutes les opérations d’espionnage, d’attaque et d’influence autour du conflit. En 2022, l’Ukraine avait annoncé avoir déjoué une cyberattaque russe menée par le groupe, visant l’une de ses plus grandes installations énergétiques.

Mandiant conclut en affirmant avec une grande confiance que Sandworm est considéré par le Kremlin comme un outil puissant, capable de servir les intérêts nationaux et les ambitions de la Russie, y compris les efforts visant à saper les processus démocratiques dans le monde entier.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.