"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Qu’est-ce que l’hirsutisme, un phénomène touchant plus de 5% des adultes, communément appelé ‘femmes à barbe’ ?

BestNewsSantéQu'est-ce que l'hirsutisme, un phénomène touchant plus de 5% des adultes, communément...

Qu’est-ce que l’hirsutisme, un phénomène touchant plus de 5% des adultes, communément appelé ‘femmes à barbe’ ?

L’hirsutisme est un phénomène qui touche entre 5 et 10% des femmes en âge de procréer. Il se caractérise par une pousse excessive de poils sur des parties du corps considérées comme typiquement masculines. Les femmes atteintes d’hirsutisme peuvent présenter une pilosité importante au niveau des joues, de la poitrine, du ventre, des bras, etc.

Des causes variées :

  • De mère en fille : L’excès de pilosité est souvent idiopathique (sans cause identifiée) et d’origine familiale.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques : Ce trouble hormonal est caractérisé par un excès d’androgènes, c’est-à-dire des hormones mâles.
  • Les médicaments : Certains médicaments, tels que le danazol utilisé dans le traitement de l’endométriose ou d’autres stéroïdes anabolisants, peuvent également être à l’origine de l’hirsutisme.

Il est important de noter que l’épilation ou le rasage ne permettent pas de traiter la cause de l’hirsutisme. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin traitant, un dermatologue, un gynécologue ou un endocrinologue pour évaluer la sévérité de l’hyperpilosité et mettre en place un traitement adapté.

En cas de dérèglement hormonal, une contraception hormonale oestroprogestative peut être prescrite. Si un médicament est en cause, le médecin envisagera son arrêt ou son remplacement. Pour les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, une amélioration de l’hygiène de vie, notamment par une perte de poids d’environ 10% du poids initial, peut réduire l’excès d’hormones sexuelles masculines et atténuer les symptômes de l’hirsutisme.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.