"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Fatima Charkaoui aspire à voir la flamme olympique briller tout l’été pour Paris 2024

BestNewsSportFatima Charkaoui aspire à voir la flamme olympique briller tout l'été pour...

Fatima Charkaoui aspire à voir la flamme olympique briller tout l’été pour Paris 2024

Quand Fatima Charkaoui a reçu un appel téléphonique en janvier, lui proposant de porter la flamme olympique le 26 juillet, à quelques heures de l’ouverture des Jeux, elle a d’abord décliné l’invitation. « Il y avait des rumeurs qui disaient que mon nom avait été proposé, mais je n’y croyais pas », explique-t-elle. « Puis on m’a appelée pour me demander si j’étais disponible pour porter la flamme. J’avais pris des engagements associatifs pour cette période, alors j’ai répondu non. Mon interlocuteur m’a dit : ‘Mais vous êtes sûre ? Il s’agit de porter la flamme olympique, vous savez ?’ Plusieurs jours ont passé, et là j’ai vraiment pris conscience de ce que ça représentait. J’ai rappelé et j’ai dit que j’étais disponible. »

Pour Fatima Charkaoui, athlète de l’AS Pierrefitte, être sélectionnée pour porter la flamme olympique constitue une formidable reconnaissance de son engagement auprès des jeunes de sa ville. Née au Maroc, elle est arrivée à Pierrefitte-sur-Seine à l’âge de 2 ans et a fait toute sa carrière d’athlète sous les couleurs de l’AS Pierrefitte. Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’agent de développement sportif et éducatrice sportive, s’investissant pour aider les jeunes de sa ville.

« Porter la flamme est une très grande fierté », confie-t-elle. « C’est un symbole fort qui véhicule un message de paix et d’amitié entre les peuples. Je pense que j’ai été retenue parce que la ville voulait récompenser mon investissement. C’est un cadeau. Pour moi, c’est une étape de ma carrière et un signe qu’il faut continuer à m’investir dans les projets pour ma ville et aider les autres. »

Un parcours inspirant

Fatima Charkaoui a découvert l’athlétisme à l’âge de 14 ans et s’est rapidement engagée avec l’AS Pierrefitte. Elle reconnaît que le sport lui a apporté un cadre et un but dans sa vie. Au fil des années, elle s’est passionnée pour l’athlétisme et a obtenu de bons résultats, notamment en cross, sa spécialité.

En plus de sa carrière sportive, Fatima Charkaoui a su se servir de l’athlétisme comme moyen d’ouverture sur le monde. « J’ai pu voyager, rencontrer de nouvelles personnes lorsque je participais à des compétitions. Ça m’a permis de sortir de ma vision enfermée du quartier. Sans le sport, je n’aurais pas pu avoir cette ouverture sur le monde, qui m’a permis de faire évoluer ma façon de réfléchir, d’avoir plus de tolérance envers les autres »

Un engagement auprès des jeunes

Convaincue de l’importance du sport dans la vie des jeunes, Fatima Charkaoui s’investit également en tant qu’éducatrice sportive et bénévole au sein de l’Association espoirs Fauvettes-Joncherolles. Elle permet chaque année à des jeunes pierrefittois âgés de 14 à 18 ans de partir une semaine au ski, offrant ainsi une expérience qu’elle-même n’a pas souvent eu la chance de connaître pendant son enfance. « C’est un moyen pour moi de renvoyer la balle. Aujourd’hui, je m’investis dans des projets qui ont été faits pour moi il y a plusieurs années », souligne-t-elle.

Une double participation aux Jeux

En plus de porter la flamme olympique, Fatima Charkaoui a également obtenu l’un des 20 024 dossards pour le Marathon pour tous, une épreuve de course à pied grand public organisée par Paris 2024. Elle participera ainsi activement aux Jeux, à sa façon, en courant pour le plaisir et en soutenant l’événement.

La participation de Fatima Charkaoui aux Jeux de Paris 2024 est une source de joie et de fierté pour elle. Elle considère cela comme une étape importante dans sa carrière et un signe qu’elle doit continuer à s’investir pour sa ville et aider les autres. Elle aspire à voir la flamme olympique briller tout l’été et à vivre pleinement l’expérience des Jeux dans son département de la Seine-Saint-Denis.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.