"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

L’impact de l’alimentation sur la santé mentale : ce que vous devez savoir

BestNewsSantéL'impact de l'alimentation sur la santé mentale : ce que vous devez...

L’impact de l’alimentation sur la santé mentale : ce que vous devez savoir

Stress, anxiété, dépression, mauvaise humeur… Notre santé mentale est étroitement liée à notre alimentation. Les nutriments contenus dans les aliments jouent un rôle essentiel dans notre bien-être psychologique. Parmi ces nutriments, les vitamines et les minéraux occupent une place primordiale. Découvrez quels sont ceux à privilégier pour être « bien dans sa tête ».

Le magnésium

Le magnésium joue un rôle important dans notre santé mentale. En présence de stress, le cortisol tend à éliminer le magnésium par les urines, créant ainsi un cercle vicieux. Un manque de magnésium peut entraîner des troubles psychiques tels que le stress, la nervosité, l’anxiété voire la dépression. Il peut également avoir un impact sur la qualité du sommeil. Pour faire le plein de magnésium, privilégiez les fruits (bananes…), les fruits frais et secs (abricots, raisins, figues…), les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) et le chocolat noir.

Les vitamines B

Les vitamines B1, B6, B9 et B12 participent à la synthèse des neuromédiateurs tels que la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Pour favoriser leur production, incluez dans votre alimentation des légumes à feuilles vertes (blettes, épinards…), des légumes secs (lentilles, pois chiches…), des fruits de mer, du foie et des germes de blé à ajouter à vos salades.

Le fer

Le fer est essentiel au transport et à l’utilisation de l’oxygène par le sang vers les cellules. Il constitue donc une source précieuse d’énergie pour notre organisme, y compris notre cerveau. On le trouve principalement dans les viandes rouges, les œufs, les produits laitiers, les lentilles et les légumes secs.

Le sélénium

Le sélénium est un nutriment doté de vertus antioxydantes, ce qui signifie qu’il protège nos cellules contre les agressions et les tensions auxquelles notre organisme est soumis au quotidien (pollution, alimentation déséquilibrée, exposition solaire, etc.). Il contribue ainsi à lutter contre le vieillissement des cellules, y compris celles de notre cerveau. Pour en bénéficier, privilégiez les poissons, les coquillages et les crustacés tels que la seiche, le poulpe, l’anchois, le hareng, la sardine, le maquereau, le thon, le saumon et l’huître.

Pour en savoir plus sur les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, consultez les sources suivantes : ANSES, les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, avril 2021 ; Les secrets de la micronutrition, Dr Bertrand Guérineau, Albin Michel Editeur.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.