"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Tout savoir sur la revente de parts de SCPI dans le domaine de l’immobilier

BestNewsimmoTout savoir sur la revente de parts de SCPI dans le domaine...

Tout savoir sur la revente de parts de SCPI dans le domaine de l’immobilier

La revente de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) est une opération qui nécessite de suivre certaines procédures en fonction du type de SCPI concernée. En effet, les démarches diffèrent selon que la SCPI est à capital variable ou à capital fixe.

Revente de parts de SCPI à capital variable

Pour vendre des parts d’une SCPI à capital variable, il suffit généralement de s’adresser à la société de gestion de la SCPI. Il faudra alors envoyer un justificatif d’identité et un relevé d’identité bancaire pour le remboursement.

Le prix de revente des parts correspondra au prix de retrait, c’est-à-dire le prix de souscription actuel moins la commission de souscription. Ce prix est le même pour tous les associés et est déterminé par la société de gestion.

Il est important de noter que la procédure de revente peut prendre plus ou moins de temps en fonction du contexte du marché immobilier. Si la SCPI est en phase de collecte, les parts seront revendues rapidement, souvent dès le mois suivant la demande de revente. Cependant, si la SCPI ne collecte pas suffisamment de capitaux, il peut y avoir une période d’attente plus longue, allant de quelques jours à plusieurs mois.

Revente de parts de SCPI à capital fixe

La revente de parts de SCPI à capital fixe est un processus plus complexe, car la société de gestion n’assure pas directement la vente. Dans ce cas, il convient de passer par un carnet d’ordres qui recense les ordres d’achat et de vente des parts. Les confrontations entre offres et demandes ont généralement lieu une fois par mois.

Pour déterminer le prix de vente, il est recommandé de se référer à l’historique du carnet d’ordres, qui permet d’avoir un aperçu des échanges récents. La loi de l’offre et de la demande s’applique ici : si vous souhaitez vendre rapidement, vous devrez fixer un prix attractif. En revanche, si vous n’êtes pas pressé, vous pourrez proposer un prix plus élevé.

Conseils pour faciliter la revente de parts de SCPI

Pour éviter les blocages éventuels lors de la revente de parts de SCPI, il est judicieux d’investir dans un portefeuille comprenant plusieurs SCPI. Ainsi, si l’une d’entre elles est illiquide (c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de s’en retirer à tout instant) au moment de la vente, les autres peuvent être plus facilement revendues.

La revente de parts de SCPI dans le domaine de l’immobilier nécessite de suivre des procédures spécifiques en fonction du type de SCPI concernée. Pour les SCPI à capital variable, il suffit de contacter la société de gestion et de fournir les documents nécessaires. En revanche, pour les SCPI à capital fixe, il faut passer par un carnet d’ordres et déterminer le prix de vente. Il est conseillé de diversifier son portefeuille de SCPI pour faciliter les reventes.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.