"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

L’OM se qualifie en demi-finale de la Ligue Europa malgré une saison difficile

BestNewsSportL'OM se qualifie en demi-finale de la Ligue Europa malgré une saison...

L’OM se qualifie en demi-finale de la Ligue Europa malgré une saison difficile

L’Olympique de Marseille (OM) n’a pas encore bouclé son bilan 2023-2024. Et le club phocéen peut encore rêver à une fin heureuse. En se qualifiant, jeudi 18 avril, pour les demi-finales de la Ligue Europa au terme d’un match étouffant contre le Benfica Lisbonne (1-0, 4 tirs au but à 2), il s’est offert de l’émotion, du bonheur et un bonus financier qui sauvent en partie une saison chaotique qui, sans cela, aurait pu s’avérer désastreuse.

Une aventure dans la Ligue Europa comme bouffée d’oxygène

Distancés dans le championnat de Ligue 1 (ils sont à la neuvième place avec six matchs à jouer), les Olympiens s’autorisent – comme en 2018 où ils avaient atteint la finale contre l’Atlético de Madrid – une aventure dans la « petite » coupe d’Europe, une odyssée en forme de bouffée d’oxygène. Au tour prochain, ils affronteront, les 2 et 9 mai, les Italiens de l’Atalanta Bergame, étonnants tombeurs du favori anglais Liverpool ; le match aller se disputera à Marseille. « C’est une compétition qui nous va bien. On rêve de tout », glissait, gourmand, l’entraîneur marseillais Jean-Louis Gasset à l’issue du match.

Une qualification laborieuse mais méritée

Jusqu’à la 78e minute et le seul but de la rencontre, marqué par Faris Moumbagna, recrue arrivée pendant l’hiver et jusqu’ici décevant, cet OM-Benfica aura pourtant été le plus indigent des quarts de finale de coupes européennes jamais disputés sur la pelouse du Stade-Vélodrome. Entre des Marseillais prudents à l’extrême et affaiblis par les absences de plusieurs titulaires, dont l’international français Jonathan Clauss, et des Portugais venus avec l’unique espoir de sauvegarder leur but d’avance acquis au match aller à Lisbonne (2-1), les 63 510 spectateurs – dont 1 600 visiteurs finalement autorisés à être présents – n’ont jamais eu droit à un choc digne du passé de ces deux poids lourds du football européen.

Mais cette qualification laborieuse ne fait que rendre l’exploit de l’OM encore plus mérité. Incapable de tuer la rencontre dans le temps réglementaire, les joueurs marseillais ont dû en passer par la prolongation et finalement par une séance de tirs au but. Cette fois, portés par leur public, les Olympiens n’ont pas craqué. Leurs quatre premiers tireurs ont tous réussi leur tentative alors que, pour Benfica, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain Angel Di Maria, conspué pendant toute la rencontre, loupait la sienne. Les supporters du Stade-Vélodrome pouvaient chavirer dans l’hystérie et fêter leurs joueurs pendant de très longues minutes.

Des demi-finales de Ligue Europa à rêver

Cette qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa est une véritable bouffée d’air frais pour l’OM. Après une saison tumultueuse, marquée par des changements d’entraîneurs et de nombreuses déceptions, le club phocéen peut désormais rêver d’égaler l’épopée de 2018 où il avait atteint la finale. Les joueurs marseillais, portés par leur qualification face à des adversaires difficiles, aspirent à aller le plus loin possible dans cette compétition.

Néanmoins, pour accéder à la finale et espérer remporter le trophée, l’OM devra affronter l’Atalanta Bergame, une équipe surprise qui a éliminé le favori Liverpool. Les deux confrontations s’annoncent donc palpitantes et pleines de suspense. L’OM devra montrer une fois de plus sa détermination et sa solidarité pour espérer se qualifier pour la finale tant convoitée.

En attendant, les supporters marseillais peuvent savourer cette qualification et se réjouir de voir leur équipe encore en lice dans une compétition européenne, malgré les difficultés rencontrées tout au long de la saison. Cette demi-finale de Ligue Europa est une belle récompense pour l’OM, qui a su se surpasser dans un moment crucial et montrer qu’il avait toujours l’âme d’un grand club.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.