"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Barcelone trouve une alternative durable à la sécheresse en remplaçant les navires de ravitaillement en eau par des usines de dessalement flottantes

BestNewsGreenBarcelone trouve une alternative durable à la sécheresse en remplaçant les navires...

Barcelone trouve une alternative durable à la sécheresse en remplaçant les navires de ravitaillement en eau par des usines de dessalement flottantes

Face à la sécheresse qui sévit depuis plus de trois ans dans le nord-est de l’Espagne, Barcelone a décidé de changer de stratégie pour faire face à cette crise. Plutôt que d’acheminer de l’eau par cargo depuis l’usine de dessalement de Sagonte, le gouvernement catalan a annoncé la mise en fonctionnement d’une usine de dessalement flottante dans le port de Barcelone et de douze dessalinisateurs mobiles dans la région de l’Alt Empordà. Cette décision permettra d’approvisionner en eau potable Barcelone ainsi que les municipalités du nord de la Costa Brava dans les prochains mois.

Cette solution présente de nombreux avantages, notamment en termes de rapidité d’installation et d’action ciblée. Alors que le printemps n’a que très peu contribué à reconstituer les réserves hydriques de la région, les niveaux d’eau des réservoirs approvisionnant Barcelone sont encore extrêmement bas. En installant huit dessalinisateurs mobiles dès le mois de juin sur la Costa Brava, Barcelone pourra approvisionner treize communes de l’Empordà, de Portbou à Castello d’Empuries, avec une production quotidienne de 1 million de litres d’eau par jour par dessalinisateur. Cela couvrira environ 35% de la demande dans le nord de la Costa Brava et constituera une solution d’urgence pour garantir l’approvisionnement en eau du robinet cet été.

En plus de ces dessalinisateurs mobiles, quatre autres unités devraient être mises en fonctionnement sur la Costa Brava à la fin de l’été si la sécheresse perdure. Par ailleurs, une usine de dessalement flottante sera installée dans le port de Barcelone et sera en mesure de fournir quotidiennement 40 000 mètres cubes d’eau, ce qui représente environ 6% de la consommation de Barcelone et de sa banlieue. Cette usine devrait entrer en fonctionnement aux alentours du mois d’octobre et permettra de faire face à une situation d’urgence prolongée en termes d’approvisionnement en eau.

Cette alternative durable permettra ainsi à Barcelone de ne plus dépendre des navires de ravitaillement en eau pour lutter contre la sécheresse. Elle offrira une solution plus soutenable et continue pour garantir l’approvisionnement en eau potable de la région, contribuant ainsi à la préservation des ressources hydriques et à la lutte contre le changement climatique.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.