"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Vote à l’ONU pour donner un statut de membre à la Palestine, décès de l’homme greffé de trois visages et victoire de l’OM : les faits marquants en bref

BestNewsMondeVote à l'ONU pour donner un statut de membre à la Palestine,...

Vote à l’ONU pour donner un statut de membre à la Palestine

Alors que la tension est extrêmement vive au Proche-Orient et au Moyen-Orient, les Etats-Unis ont mis fin jeudi au rêve d’adhésion pleine et entière des Palestiniens à l’ONU, mettant sans surprise leur veto au Conseil de sécurité à une revendication honnie par leur allié israélien, en pleine guerre à Gaza.
Depuis plusieurs semaines, les Palestiniens, qui ont depuis 2012 le statut inférieur « d’Etat non-membre observateur », ainsi que les pays arabes, imploraient le Conseil d’accepter qu’un « Etat palestinien » déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place « légitime » au sein des Nations unies. En vain. Les Etats-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n’ont pas hésité à recourir à leur droit de veto qu’ils utilisent régulièrement pour protéger leur allié israélien.
Une décision immédiatement dénoncée par l’Autorité palestinienne y voyant une « agression flagrante » qui pousse le Moyen-Orient « au bord du gouffre ». Ce rejet « ne brisera pas notre volonté, ne stoppera pas notre détermination. Nous n’arrêterons pas nos efforts. L’Etat de Palestine est inévitable, il est réel », a déclaré en pleurs l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour.

Décès de l’homme greffé de trois visages

Jérôme Hamon, premier homme au monde à avoir subi deux greffes de la face, en 2010 et en 2018, et qui a ainsi eu trois visages différents durant son existence, est décédé cette semaine à l’âge de 49 ans, selon des sources concordantes. Franck Zal, proche de la famille et docteur en biologie marine, a confirmé cette triste nouvelle. Sa société a mis au point une technologie qui a permis de réaliser la greffe de 2018.
« Je veux témoigner de la force de Jérôme, je lui demandais comment il faisait pour résister à tout cela. Je suis très affecté », a ajouté le scientifique. Les obsèques de Jérôme Hamon auront lieu vendredi à Saint-Thégonnec (Finistère).

Victoire de l’OM

Fortunes opposées pour les équipes françaises en quarts de finale de Coupe d’Europe de football jeudi soir. L’OM s’est qualifié au bout du suspense et au bout de la nuit en éliminant Benfica Lisbonne. Les Marseillais, qui s’étaient inclinés 2-1 au match aller, sont parvenus à combler leur retard en l’emportant 1-0 sur un but de Moumbagna. Exténués physiquement, les Olympiens ont résisté en prolongation avant de faire la différence sur la terrible séquence de penalties. En demi-finale de Ligue Europa, l’OM affrontera les Italiens de l’Atalanta Bergame.
Les Lillois, quant à eux, ne verront pas la demi-finale d’Europe League Conference. Le Losc a, certes, vaincu Aston Villa 2-1 au terme d’une rencontre nettement maîtrisée, mais les Anglais l’ont finalement emporté aux tirs au but. Dans cet exercice, le gardien argentin Emiliano Martinez a, une nouvelle fois, été le bourreau des Français, un an et demi après avoir déjà brillé en finale de Coupe du monde.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.