"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Les effets du réchauffement climatique sur l’économie : quelles régions seront les plus affectées dans les 30 prochaines années ?

BestNewsGreenLes effets du réchauffement climatique sur l'économie : quelles régions seront les...

Les effets du réchauffement climatique sur l’économie : quelles régions seront les plus affectées dans les 30 prochaines années ?

Une nouvelle étude publiée dans Nature révèle les pays dont l’économie sera le plus impactée par le changement climatique d’ici 2049. Pour une partie du monde, la hausse des températures entraînera des bénéfices, mais pour une grande majorité, la récession économique sera considérable.

Une récession de 19% d’ici 2049

Le changement climatique possède un coût économique qui ne cesse de s’aggraver avec le réchauffement climatique. Selon une étude menée par des chercheurs, l’économie mondiale subira une récession d’environ 19% au cours des prochaines décennies. Ce chiffre peut varier entre 11% et 29% en fonction des mesures environnementales prises. Il est important de noter que les dommages économiques causés par le changement climatique sont bien plus élevés (au moins 6 fois) que les coûts nécessaires pour atténuer et s’adapter à ce phénomène, soit environ 38 000 milliards de dollars par an d’ici 2049.

L’économie de tous les pays du sud va être bouleversée

Une carte mondiale élaborée par les chercheurs montre les zones dont l’économie sera le plus impactée par la hausse des températures d’ici 2049. Les couleurs de cette carte symbolisent la variation en pourcentage du revenu par habitant par rapport à une situation où il n’y aurait pas d’impact climatique.

Les régions situées aux très hautes latitudes, comme la Russie, le Canada, l’Alaska, le nord de la Scandinavie et le Groenland, sont susceptibles de bénéficier économiquement de la hausse des températures. En revanche, plus les pays se situent à des latitudes basses, plus leur économie souffrira. Certains pays, en rouge foncé sur la carte, pourraient même connaître un effondrement économique si le réchauffement climatique continue d’accélérer. C’est le cas de l’ouest de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud, de l’Australie, de la majeure partie de l’Afrique, de l’Inde, de certaines régions de la Chine, de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam, de certaines régions du Mexique et du sud de l’Espagne.

Il est frappant de constater que ce sont les pays émettant le moins de gaz à effet de serre, et donc contribuant le moins au réchauffement climatique, qui seront les plus durement touchés sur le plan économique. Cette injustice climatique souligne l’importance de prendre des mesures pour atténuer les effets du changement climatique et soutenir les régions les plus vulnérables.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.