"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

D’où vient le nom du groupe de musique Indochine ?

BestNewsMediaD’où vient le nom du groupe de musique Indochine ?

D’où vient le nom du groupe de musique Indochine ?

Le célèbre groupe de rock français Indochine doit son nom à une source d’inspiration littéraire. En effet, lors de la formation du groupe en 1981, le chanteur et leader Nicola Sirkis découvre l’univers de la romancière Marguerite Duras. C’est alors que lui vient l’idée de donner à leur formation musicale le nom d’Indochine, en hommage à cette auteure qui l’a profondément marqué.

Le choix du nom Indochine ne fait pas référence à l’aspect historique de l’ancienne colonie française en Asie, mais plutôt à la grâce et à l’écriture charnelle de Marguerite Duras. Nicola Sirkis déclare : « J’ai découvert Marguerite Duras à 16 ans et pour la première fois, j’ai commencé à aimer les livres et je me suis dit ‘Tiens, cette femme-là, c’est exactement ce que j’ai envie de lire, à tous les niveaux’. Il y a une grâce dans l’écriture et je dirais que l’Indochine qu’on a créée c’est ce côté charnel et ça sonnait bien. Ce n’était pas du tout sur l’aspect ancienne colonie ou autre chose ». Ainsi, le nom du groupe Indochine exprime l’influence de la littérature et de l’écriture de Marguerite Duras sur la musique et les textes de Nicola Sirkis.

Cette inspiration littéraire se retrouve également dans les chansons d’Indochine, notamment dans des tubes tels que « 3e sexe » et « Trois nuits par semaine », qui sont inspirés de l’univers de Marguerite Duras et de son roman « L’Amant », récompensé du prix Goncourt en 1984. Nicola Sirkis explique : « La description dans Trois nuits par semaine est sur le premier rapport charnel entre un garçon et une fille dans la chambre au bord du fleuve. Il y a des préliminaires, il y a la chambre au pied du fleuve : c’était une chambre à Saïgon, je crois. Ce sont ce genre de petits détails, rien que quelques mots, qui me permettent de partir dans l’imaginaire ». Ainsi, le groupe Indochine puise son inspiration dans la littérature pour créer des chansons avant-gardistes et bouleverser les codes de la musique pop.

Le nom du groupe Indochine reflète donc la fascination de Nicola Sirkis pour l’univers de Marguerite Duras et la volonté d’exprimer cette influence à travers leur musique. C’est ainsi que ce groupe emblématique du rock français a pu marquer plusieurs générations de fans et laisser une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.