La Roche-sur-Yon : l’hydrogène remplace les pneus Michelin
La ville de La Roche-sur-Yon en Vendée est en train de vivre une véritable transition énergétique avec la fermeture de l’usine de pneus Michelin. Mais plutôt que de laisser la friche industrielle à l’abandon, la municipalité a décidé de reconvertir le site en une station multi-énergies axée sur l’hydrogène.
Cette initiative vise à permettre à la ville de s’approvisionner en carburant renouvelable pour les bus, tout en donnant une nouvelle vie à cette ancienne usine. Un budget conséquent de 3,7 millions d’euros a été alloué pour cette démarche de revitalisation.
La première étape de ce projet a été le volet social, avec la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Sur les 619 salariés du site, une partie a déjà fait valoir ses droits à la retraite, réduisant ainsi le nombre de reclassements nécessaires. Cependant, le groupe Michelin s’est engagé à reclasser tous les salariés restants, avec un bilan positif d’environ 600 emplois créés sur le département.
En parallèle, des travaux d’aménagement des infrastructures immobilières de l’ancienne usine sont en cours. Un partenariat avec la société Atinéa a été établi pour concrétiser des projets innovants dans les domaines de la distribution d’énergies nouvelles et du développement de territoires durables.
Grâce à cette reconversion, La Roche-sur-Yon espère devenir un véritable pôle d’innovation dans le domaine de l’hydrogène et des énergies renouvelables. Cela permettra de préserver l’emploi et de dynamiser l’économie locale tout en contribuant à la transition énergétique du territoire.