"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Biogaran, acteur majeur dans le domaine des médicaments génériques en France, est sur le point d’être cédé

BestNewsSantéBiogaran, acteur majeur dans le domaine des médicaments génériques en France, est...

Biogaran, acteur majeur dans le domaine des médicaments génériques en France, est sur le point d’être cédé

Biogaran, leader des médicaments génériques en France, est à vendre, selon les informations rapportées par franceinfo. Cette filiale du géant pharmaceutique Servier détient un portefeuille de 900 médicaments différents. Quatre repreneurs sont intéressés, dont deux entreprises indiennes spécialisées dans le médicament générique.

Actuellement, 50% de la production de Biogaran est effectuée en France et 90% en Europe. Le numéro un français des médicaments génériques emploie au total 8 600 personnes, principalement des sous-traitants. Cependant, si l’un des deux repreneurs indiens remporte l’enchère, rien ne garantit qu’ils maintiendront la fabrication sur le territoire français. Le ministère de l’Économie peut bloquer la vente en invoquant la question de la souveraineté.

Inflation et taxes

En septembre dernier, le directeur général de Biogaran a alerté sur les difficultés rencontrées par la filiale en raison notamment d’une taxe sur les laboratoires. Jérôme Wirotius a ainsi déclaré avoir « alerté très fortement et très vivement les pouvoirs publics » que Biogaran ne pouvait pas « faire une année de plus avec un contexte de prix bas, d’inflation très forte et de nouvelles taxes qui sont aujourd’hui confiscatoires ».

La cession de Biogaran suscite donc des interrogations quant à l’avenir de la production de médicaments génériques en France. La question de la souveraineté économique est également mise en avant, avec la possibilité pour le ministère de l’Économie de s’opposer à la vente. Il est essentiel de trouver un repreneur qui soit à la fois compétent dans le domaine des médicaments génériques et engagé dans le maintien de la production sur le territoire français.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.