L’Université de Lille a annoncé l’annulation de la conférence sur « l’actualité de la Palestine » qui devait avoir lieu jeudi 18 avril. Cette conférence devait réunir Jean-Luc Mélenchon, leader du parti La France Insoumise, et Rima Hassan, candidate franco-palestinienne aux élections européennes. Selon un communiqué de l’université, les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats en raison des tensions provoquées par cet événement.
Face à cette annulation, La France Insoumise a déclaré que la conférence aurait tout de même lieu à Lille, mais dans un nouveau lieu qui reste à communiquer aux inscrits. Le parti critique la décision de l’université, estimant qu’elle cède aux pressions qui s’attaquent à la liberté d’expression. Jean-Luc Mélenchon exprime également sa tristesse de voir une université se dire victime de pressions et y céder en interdisant une conférence à quelques heures de sa tenue.
Cette annulation fait suite aux oppositions exprimées par plusieurs partis politiques, tels que Renaissance, le Rassemblement national et Les Républicains, qui s’opposaient à la tenue de cette conférence. Certains critiquent le logo apposé sur l’affiche de l’événement, représentant une carte d’Israël colorée en rouge avec l’inscription « Libre Palestine ». La députée Violette Spillebout de Renaissance, par exemple, a demandé l’annulation de cette conférence qu’elle qualifie de « propagande ». Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a également critiqué ce logo en affirmant qu’il nie l’existence de l’État d’Israël.
L’université de Lille évoque quant à elle une montée préoccupante des tensions internationales au cours des derniers jours, qui ont également des répercussions nationales et locales. Elle affirme regretter la pression exercée sur l’autonomie pédagogique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur.