Faut-il toujours donner du lait de croissance après trois ans?
Chez un enfant qui ne mange pas bien, continuer à donner du lait de croissance au-delà de l’âge de 3 ans révolus, soit après son 4e anniversaire, est-il une bonne idée ? Deux experts en gastropédiatrie répondent. Et c’est un grand oui.
Pourquoi continuer le lait de croissance après trois ans?
Votre enfant ne mange pas assez, ou pas très diversifié ? L’idée de poursuivre au-delà de l’âge de trois ans le lait de croissance est finalement une bonne idée, expliquent deux experts, le Pr Camille Jung, gastropédiatre (CHI de Créteil) et le Dr Marc Bellaïche (hôpital Robert Debré, Paris).
Pour assurer une alimentation adéquate chez un enfant qui ne mange pas bien pendant les premières années de vie, « il est tout à fait approprié de continuer à fournir du lait de croissance au-delà de l’âge de trois ans », souligne le Pr Camille Jung.
En effet, « lorsqu’on examine les symptômes cliniques chez les petits mangeurs ou les enfants présentant des troubles du comportement alimentaire, on constate généralement un poids inférieur à celui des enfants du même âge, ainsi qu’un indice de masse corporelle (IMC) significativement plus bas, souvent associé à des carences en fer plus fréquentes. »
Dans une étude chinoise, un « comportement alimentaire difficile » est signalé par les parents chez la moitié des enfants d’âge préscolaire (54 %), ce qui se répercute sur la croissance, qui est alors plus faible (estimée par le poids en fonction de l’âge).
Une moindre consommation de protéines et de fibres alimentaires mais aussi de fer et de zinc était associée au comportement alimentaire difficile, de même qu’une consommation plus faible de légumes, de poisson et de céréales.
L’importance du lait de croissance pour les enfants « TCAPE »
L’acronyme “TCAPE” (Troubles du comportement alimentaire du petit enfant) remplace désormais les « troubles de l’oralité alimentaire ». « Ce terme est plus pertinent pour décrire ces problèmes alimentaires chez les jeunes enfants » souligne le Dr Marc Bellaïche. « En phonétique, cela met en avant leur capacité à surmonter ces difficultés. »
C’est pour cette typologie d’enfants « TCAPE » que le lait de croissance au-delà de trois ans pourrait être profitable.
Par conséquent, « il n’y a aucun inconvénient à prolonger la consommation de lait de croissance au-delà de l’âge de trois ans, voire jusqu’à quatre ou cinq ans, si nécessaire, dans les situations où l’enfant présente des apports alimentaires déséquilibrés », confirme le Pr Jung.
La composition du lait de croissance
Le lait de croissance, c’est un lait infantile dont la composition couvre les besoins des enfants de 10-12 mois à trois ans, dont l’alimentation est déjà diversifiée. On l’appelle également lait troisème âge, pour faire suite au lait premier âge (de zéro à six mois) et deuxième âge (de six à 12 mois).
Il complète les apports nutritionnels de l’alimentation quotidienne, car, même en mangeant varié et équilibré, les quantités consommées à cet âge ne permettent pas de couvrir tous les besoins nutritionnels.
La composition de chaque lait est propre au fabricant mais il y a des constantes : il contient des protéines (caséines, protéines solubles), des glucides (lactose principalement), des lipides (qui doivent constituer entre 35 et 40 % des apports énergétiques chez l’enfant de un à trois ans), des minéraux (sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre…) et des vitamines (comme la vitamine A, les vitamines B1 à B9, B12, C, D3, E…).
Le lait de croissance présente un intérêt majeur en raison de son apport en fer. Les enfants de moins de trois ans ont souvent du mal à consommer suffisamment de viande pour couvrir leurs besoins. En moyenne, le lait de croissance contient environ 25 fois plus de fer que le lait de vache, voire plus. En outre, c’est une source importante d’acides gras essentiels, bénéfique pour les enfants ayant une faible consommation de poissons. Comparé au lait de vache seul, le lait de croissance contient également 1,8 fois plus de zinc, un oligo-élément essentiel à la croissance. Quant aux jus végétaux, ils sont à proscrire à ces âges.
Source : Webinaire Questions Réponses en consultation de gastro-entérologie et nutrition. 7 février 2024 ; Xue Y, Zhao A, Cai L, et al. Growth and development in Chinese pre-schoolers with picky eating behaviour: a cross- sectional study. PLoS One. 2015 Apr 13;10(4):e0123664 ; Le site Aliments de l’enfance (site du Secteur Français des Aliments de l’Enfance ; consulté le 28 mars 2024)