En France, la Fédération Française de Cardiologie estime que près de 50 000 personnes sont victimes d’arrêts cardiaques chaque année. Malheureusement, seulement 8% d’entre elles y survivent. Face à ce constat alarmant, les défibrillateurs se sont progressivement généralisés dans l’Hexagone depuis 2007, et leur installation est désormais obligatoire dans les Établissements Recevant du Public (ERP) depuis 2018. Du choix de l’emplacement à la maintenance, plusieurs éléments-clés doivent être maîtrisés pour garantir leur efficacité.
1. Choisir le bon emplacement et protéger les défibrillateurs
Pour servir efficacement leurs objectifs de sauver des vies, les défibrillateurs doivent être installés dans des lieux stratégiques et bien protégés des éléments extérieurs. En effet, un défibrillateur en veille doit être conservé entre 0°C et 45°C pour assurer son bon fonctionnement. L’usage de boîtiers de protection avec ventilation est donc recommandé pour le protéger contre les changements de température et d’humidité.
2. Assurer la surveillance des défibrillateurs
Conformément au décret de 2018, les exploitants d’ERP ont pour obligation de veiller au bon état de fonctionnement des défibrillateurs et d’en assurer la maintenance. Les opérations de remplacement des consommables, comme les électrodes et les batteries, relèvent également de leur responsabilité.
Des agents sont fréquemment dépêchés sur place pour procéder à des vérifications visuelles, mais cette méthode présente des limites. Pour des grandes villes comme Paris et Marseille, ou des entreprises comme la SNCF, il est en effet difficile, voire impossible, de vérifier manuellement plus de 1 000 défibrillateurs. À l’ère du numérique, les défibrillateurs connectés et les plateformes dédiées offrent une solution plus efficace en automatisant la surveillance et en digitalisant les registres.
3. Garantir la maintenance des défibrillateurs
En tant que matériel médical, les défibrillateurs doivent faire l’objet d’une maintenance irréprochable. Le décret de 2018 prévoit une obligation de maintenance préventive annuelle assurée par des professionnels, qu’il s’agisse de sociétés tierces spécialisées ou d’une gestion interne. Les fabricants proposent souvent des solutions connectées pour surveiller le bon fonctionnement des défibrillateurs, et il existe également des systèmes multi-marques.
Bien que ces solutions ne se substituent pas aux obligations de maintenance, elles contribuent grandement à améliorer la surveillance des défibrillateurs et la réactivité des exploitants en cas de besoin.
Conclusion
Face à l’enjeu vital que représentent les défibrillateurs en France, il est primordial de respecter les règles d’installation, de surveillance et de maintenance. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible d’optimiser la gestion des défibrillateurs et de sauver ainsi plus de vies. Toutefois, ces outils innovants ne seront véritablement efficaces que si les exploitants d’ERP et les autorités prennent leurs responsabilités et mettent en place les mesures nécessaires pour garantir la disponibilité et le bon fonctionnement de ces équipements médicaux essentiels.