"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Réforme des retraites : une cinquième journée de mobilisation le 16 février

BestNewsFranceRéforme des retraites : une cinquième journée de mobilisation le 16 février

La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi dernier, a réuni 757 000 personnes selon le ministère de l’intérieur et près de 2 millions selon les organisateurs. Les huit principaux syndicats ont annoncé ce mercredi 8 février une nouvelle journée de grève et manifestation pour le jeudi 16 février, un cinquième jour de mobilisation nationale. Une quatrième journée aura lieu samedi 11 février. Les responsables syndicaux espèrent une très forte mobilisation samedi et appellent chacun à venir manifester massivement en famille. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a déclaré sur BFMTV que « si le gouvernement persiste dans la voie qui est la sienne aujourd’hui, il fait une faute démocratique qu’il paiera très cher ». L’intervention du chef de file de la CGT Philippe Martinez sur LCI est également à noter : celui-ci a estimé qu’il fallait « hausser le ton face à l’exécutif » et « décider de grèves ».

Une volonté de maintenir la pression pendant les vacances scolaires

Un scrutin qui s’annonce tendu

Cette cinquième journée de mobilisation intervient alors que le projet de loi du gouvernement sera toujours en cours d’examen à l’Assemblée Nationale autour de l’article 7, qui vise à repousser l’âge de départ à 64 ans. Les huit principales organisations veulent maintenir la pression pendant les vacances scolaires et fondent beaucoup d’espoirs sur les défilés de ce samedi. Notamment, celles et ceux qui ne peuvent pas faire grève en semaine pourront grossir les rangs en famille, notamment dans les villes moyennes. Les syndicats sont satisfaits d’avoir réuni encore 757 000 personnes pour la troisième journée de mobilisations, malgré l’amaigrissement des cortèges attendus durant la période des vacances scolaires. La deuxième journée de mobilisation, le 31 janvier, avait tutoyé des records avec 1,3 million de manifestants en France. Les nombreuses manifestations prévues pour les 11 et 16 février donneront une idée plus précise de la force de la mobilisation.

Des objectifs communs partagés par l’intersyndicale

L’intersyndicale est composée des huit principaux syndicats à savoir FO, UFAL, UNSA, FSU, Solidaires, CFDT, CFE-CGC et CGT. Ces organisations partagent des revendications communes liées à la réforme des retraites : refus de la fin des régimes spéciaux, refus de l’allongement de la durée de cotisation, maintien du système actuel de points et rapport entre les pensions et les salaires. Parmi les objectifs visés figure notamment le maintien des acquis sociaux, dont la revalorisation des pensions via une augmentation des régimes de base. Si les propositions du gouvernement sont considérées comme trop insuffisantes, le rapport Delevoye sur la réforme des retraites s’est engagé à une hausse des pensions inférieures à 1 500 €/mois. L’intersyndicale exige également une absence de baisse des retraites via une articulation des âges de départ à la retraite associée à un allongement des carrières. Pour cela, elle propose une pénalisation moins forte des premiers départs et du recul de l’âge légal, ainsi qu’une meilleure prise en compte des périodes non cotisées dans la détermination des droits à retraite. Des mesures qui favoriseraient ainsi les travailleurs les plus précaires ou les femmes.

Un scrutin qui s’annonce tendu

Le 14 novembre 2019, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté son plan de réforme des retraites devant l’Assemblée Nationale. Depuis, les associations et syndicats sont montés au créneau pour souligner le manque de concertation et de transparence quant à ce texte. Un article publié dans Libération confirme que le tour de force est désormais lancé pour l’intersyndicale afin de faire aboutir ses revendications. Durant les trois semaines d’examen du texte par l’Assemblée Nationale, le scrutim s’annonce extrêmement tendu. Les débats ayant débuté le 3 février, les articles clé sont amenés à être votés dès la mi-février. Et tandis que le Haut conseil des finances publiques présentera sa contribution aux députés le 12 février, la CFDT a affirmé que chaque dé

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.