"Veuillez noter que les images utilisées dans nos actualités sont fournies uniquement à des fins illustratives et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véracité des propos tenus. (image ia)"

Paris 2024 : Quelle sera l’impact des mesures pour des Jeux plus responsables sur le climat ?

BestNewsSportParis 2024 : Quelle sera l'impact des mesures pour des Jeux plus...

Paris 2024 s’annonce comme une étape majeure dans l’histoire des Jeux Olympiques, avec une ambition claire : des Jeux plus responsables pour lutter contre le changement climatique. Mais quel sera l’impact réel des mesures prises pour atteindre cet objectif ?

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de ces Jeux. Des actions concrètes sont mises en place pour réduire l’empreinte carbone de l’événement et promouvoir des pratiques durables. Mais quels seront les effets concrets de ces initiatives sur le climat ?

Cet article se penche sur les mesures prises par Paris 2024 pour des Jeux plus responsables, avec un focus particulier sur leur impact sur le climat. De la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la promotion de la mobilité douce, zoom sur les actions qui visent à inscrire ces Jeux dans une démarche durable.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 : des mesures pour des Jeux plus responsables

Depuis bientôt dix ans, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’engagent à être « historiques pour le climat » et à rompre avec les éditions précédentes en matière d’exigences environnementales et de durabilité. Le comité d’organisation a fixé un objectif ambitieux : diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation et à la tenue des Jeux par rapport à la moyenne des éditions de Londres 2012 et Rio 2016. Mais quelle sera réellement l’impact de ces mesures pour des Jeux plus responsables sur le climat ?

Des résultats encourageants à mi-chemin

A moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture, le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, affirme que cet objectif est en bonne voie pour être atteint. Pour évaluer les progrès réalisés, un rapport d’étape a été publié pour faire le point sur les premiers résultats de la stratégie mise en place par Paris 2024. Les chiffres indiquent des résultats encourageants à mi-chemin vers la réalisation de l’objectif fixé.

Un « budget carbone » à ne pas dépasser

Paris 2024 s’est fixé un « budget carbone » total de 1,5 million de tonnes équivalent CO2 à ne pas dépasser. Cela représente une baisse de 55% par rapport à la moyenne des émissions des Jeux de Rio et de Londres. Les émissions liées à la préparation des Jeux sont mesurées depuis 2018. Selon le rapport, entre 2018 et 2023, 476 000 tonnes de CO2 ont été « consommées », dont près de la moitié rien qu’en 2023.

Construction et infrastructures : un enjeu majeur

Sans surprise, la majorité des émissions (73%) provient de la construction des infrastructures qui perdureront après les Jeux, telles que le village des athlètes et des médias ainsi que le centre aquatique. Cependant, des mesures ont été prises pour réduire l’impact environnemental de ces constructions, comme l’utilisation d’ossatures en bois, de béton « bas carbone » et de matériaux recyclés, ce qui a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 30% par mètre carré par rapport à un chantier classique.

Les défis restants

Les autres 27% des émissions proviennent des activités liées à la préparation des Jeux, telles que les achats de biens (matériel informatique, textiles, restauration) et de services (conseil, ingénierie) en lien avec l’organisation et la « livraison » de l’événement. Cependant, le rapport d’étape souligne que le « gros morceau » reste à venir avec les cinq premiers mois de l’année 2024, incluant le parcours de la flamme olympique et surtout les Jeux eux-mêmes. Le choix des modes de transport des millions de spectateurs attendus et en particulier des visiteurs étrangers aura un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre.

Conclusion : des progrès encourageants, mais des défis à relever

Les mesures prises par Paris 2024 pour des Jeux plus responsables semblent porter leurs fruits, avec des résultats encourageants à mi-chemin. Cependant, il reste des défis à relever, notamment lors des mois à venir et pendant les Jeux eux-mêmes. Il sera essentiel que les modes de transport et autres activités liées à l’événement respectent également les engagements environnementaux pris. Les Jeux olympiques de Paris 2024 offrent une opportunité unique de montrer au monde entier que des événements de cette envergure peuvent être réalisés de manière responsable sur le plan climatique.

La rédaction Bestnews
La rédaction Bestnews
L'équipe responsable du site d'actualité rapide Bestnews. Les dernières news de manière claire et concise. Avec Bestnews, vous pouvez être sûr de recevoir les nouvelles les plus importantes de manière rapide et efficace, sans perdre de temps dans les détails inutiles.