Roland Garros 2016 : des people toujours au rendez-vous malgré plusieurs mésaventures

Comme chaque année, Roland Garros est l’occasion pour les amateurs de tennis de voir jouer les meilleurs tennismen et tenniswomen du moment. Parmi ces spectateurs aperçus dans les gradins de Roland Garros, de nombreuses célébrités sont présentes. Il y a les habitués que l’on retrouve d’une année sur l’autre et quelques nouveaux. Voici un petit tour d’horizon de certains people vus jusqu’ici, alors que le tournoi n’est pas terminé.

Des blessures et de la pluie

Avant d’évoquer certaines de ces célébrités, il est intéressant de revenir sur l’édition 2016 de Roland Garros. Sans être gâchée, cette 115e édition des Internationaux de France aura été marquée par de nombreuses blessures qui auront quelque peu réduit le spectacle. Avant même que ne débute le tournoi, trois joueurs attendus ont déclaré forfait :

  • L’Argentin Del Potro marqué par un poignet toujours fragile, faisant suite à un énième retour, et dont la carrière n’a jamais pu se construire sur la durée. Il a préféré zapper Roland Garros pour se concentrer sur la saison sur herbe qui débutera après. Dommage, car au top de sa forme, Del Potro peut aisément rivaliser avec les meilleurs.
  • Quelques jours avant le début de ces Internationaux, c’est le Français Gaël Monfils qui a déclaré forfait suite à une infection virale. Auteur d’un bon début de saison, Monfils est souvent particulièrement performant à Roland Garros. On aurait aimé voir ce joueur très apprécié pour son jeu et son sens du spectacle. D’autant qu’il avait une carte à jouer pour aller loin.
  • Le Suisse Roger Federer fait également partie des grands absents. Il s’agit de sa première non-participation à un tournoi du Grand Chelem depuis l’US Open de 1999. Très apprécié du public, celui qui fait partie des meilleurs joueurs de tous les temps, a décidé de ne pas prendre de risque suite à une blessure au dos. On espère seulement que Federer continuera au moins une saison de plus pour le voir une dernière fois à Roland Garros.

Chez les femmes on peut noter l’absence de Sharapova pour cause de dopage. Outre ces joueurs ayant déclaré forfait avant le début du tournoi. D’autres se sont blessés durant ces Internationaux de France. Parmi les blessures les plus marquantes on retiendra celle de la Biélorusse Victoria Azarenka, qui pourtant revenait au top de sa forme ces derniers mois et se présentait comme l’une des rares à pouvoir contester la victoire à Serena Williams. Chez les hommes le recordman de victoire Rafael Nadal a abandonné avant son troisième tour alors qu’un duel entre Djokovic était attendu en quart. Déception également pour Tsonga qui a dû abandonner au même stade.

L’autre fait marquant de cette 115e édition c’est la pluie qui ne cesse de perturber le bon déroulement des matchs. Il faut dire que le tournoi français est en retard par rapport aux 3 autres tournois du Grand Chelem qui possèdent tous au moins un terrain couvert contre aucun pour Roland Garros.

Un public tout de même au rendez-vous

Malgré la pluie et les nombreux joueurs absents, le public est là. On retrouve certaines célébrités habituées des lieux : Patrick Bruel, Raymond Domenech, Michel Boujenah, Ariane Massenet, Lionel Jospin… Certaines célébrités étrangères sont également là comme Tim Roth, Hugh Grant… Sans oublier la chanteuse Shym venue soutenir son compagnon, le joueur Benoit Paire, qui malheureusement n’aura passé qu’un seul tour.

Alors qu’il reste encore de nombreux matchs, d’autres célébrités devraient être vues dans les tribunes ces prochains jours. A moins que la pluie ne vienne tout gâcher, ce qui serait une première. Dans tous les cas, quand le match est un peu ennuyeux à regarder, on peut toujours s’amuser à chercher les stars présentes.