Une météorite estimée à 100 000 dollars utilisée depuis 30 ans pour caler une porte

Aux États-Unis, un fermier du Michigan se servait depuis 30 ans d’une grosse pierre pour caler sa porte quand il l’ouvrait. Pourtant, ce caillou de 10 kg est une météorite dont la valeur est estimée à 100 000 dollars.

Une météorite atterrie dans les années 30

À en croire la célèbre chaine CNN, cette météorite est arrivée sur terre dans les années 30. À l’achat de sa ferme, l’homme reçut cet immense caillou de l’ancien propriétaire du bien acquis. Ce dernier lui remit la pierre en l’informant qu’il s’agit d’une météorite. Mais le fermier n’accorda pas d’importance aux dires du vendeur et se contenta de s’en servir comme cale-porte. Toutefois, l’homme était persuadé que cette pierre en apparence était différente des autres. Il attendit 30 ans avant de prendre la décision de la faire analyser. Pour cela, il entra en contact avec l’université du Michigan. Le fameux gros caillou arriva dans les mains de la spécialiste Mona Sirbescu qui constata aussitôt qu’il était particulier. La scientifique affirma qu’à la vue de la pierre, elle sut tout de suite que cet objet a quelque chose de spécial. Après analyse, il apparut clairement qu’il s’agit bel et bien d’une météorite.

L’objet fut soumis à de longues études qui permirent d’estimer sa valeur à environ 100 000 dollars. La météorite suscita l’intérêt des musées du Smithsonian et celui des minéraux du Maine qui ont l’intention de l’acheter et de l’exposer ensuite. Le fermier réaliserait ainsi une bonne affaire et promit de verser 10 % de la vente à l’université du Michigan.