Combien de bactéries sont échangées lors d’un baiser

La bouche d’un être humain abrite environ 700 différentes variétés de bactéries. Or, de nos jours, le baiser avec la langue surnommée « le French Kiss » est pratiqué presque partout dans le monde. Alors quelle est la quantité de bactéries qui s’avalent chaque jour dans ces milliers de baisers ?

Le baiser, une fontaine à bactéries

Selon les recherches, chaque individu possède dans l’écosystème de sa bouche 700 différentes variétés de bactéries. Mais attention, ces dernières proviennent à la fois, des bactéries propres à l’individu et de ceux avalés lors des baisers.

Les recherches ont évalué à 80 millions le nombre de bactéries qui peuvent être échangées lors d’un baiser de 10 secondes. Faites un petit calcul. Combien de bactéries ont été échangées lors de votre dernier baiser ? Quelques milliards ?

De toute façon, vous n’avez pas besoin de vous effrayer pour cela ! Après avoir rappelé qu’une bactérie n’est pas un microbe, des médecins ont rassuré qu’une grande diversité de bactéries chez un individu est plutôt un facteur positif pour sa santé. Ce qui nous amène directement à voir le bienfait du baiser sur la santé physique.

Un baiser pour la santé

S’il est reconnu que le baiser a un impact sur la santé psychologique des amoureux, il faut croire qu’il joue aussi un rôle sur la santé physique. En effet, compte tenu du nombre astronomique de micro-organismes qu’il vous permet d’avoir « gratuitement », le baiser vous procure une sorte « d’immunité » contre certaines maladies.

Toutefois, il faudrait que les partenaires s’assurent d’avoir une bonne hygiène buccale, autrement le baiser sera juste de l’import-export de maladies buccales.